Sara, future ingénieure, en semestre d’études aux USA

Publié le mer 28 Août 2024

Sara Naranjo, future ingénieure Mécanique Mécatronique Matériaux composites, a étudié à Kent State University dans l’Ohio aux États-Unis, dans le cadre d’un semestre d’échange de janvier 2023 à mai 2023. Elle a choisi cette destination à l’aide du programme ISEP (International Student Exchange Program). Elle nous partage son expérience qui l’a fait grandir sur un plan professionnel et personnel.

En faisant le bilan de mon séjour, je suis extrêmement satisfaite de l’expérience que j’ai vécue. Je souhaitais m’éloigner de ma zone de confort et découvrir quelque chose de différent tout en améliorant mon niveau d’anglais, ce que je considère comme essentiel.

Étant d’origine colombienne et résidant en France depuis 4 ans, mon expérience aux États-Unis m’a permis de me reconnecter avec ma culture d’origine, car j’ai souvent partagé des moments avec des personnes originaires d’Amérique du Sud.

Mon séjour m’a laissé de nombreuses histoires à raconter. Mon meilleur souvenir est sans doute les rencontres que j’ai faites. Kent State University est une grande université avec un vaste campus, accueillant chaque semestre de nombreux étudiants internationaux. J’ai lié des amitiés avec des personnes de divers pays, et nous sommes toujours en contact. Les moments passés ensemble et les voyages que nous avons faits restent des souvenirs inoubliables. J’ai saisi l’opportunité de voyager notamment en Floride, au Texas et en Louisiane, à New York et à Chicago, ainsi que sur la côte ouest, où j’ai particulièrement apprécié San Francisco, Yosemite, Bryce National Park et Zion National Park.

Mes projets personnels et professionnels ont évolué au cours de ce séjour. En explorant des matières orientées vers l’informatique, j’ai découvert un réel intérêt pour ce domaine. De plus, un cours d’électronique m’a particulièrement marqué. Le professeur était exceptionnel et j’ai pu mieux comprendre des concepts qui m’échappaient en France. Je peux désormais affirmer que j’apprécie l’électronique.

Je suis reconnaissante de cette opportunité, car j’ai appris énormément sur moi-même et je rentre en France avec une meilleure compréhension de mes objectifs et de ma direction future, de précieux souvenirs, de nouvelles perspectives et une plus grande confiance en moi. Ce séjour à l’étranger a contribué à ma croissance personnelle et professionnelle, et je suis convaincue qu’il aura un impact positif sur ma future carrière d’ingénieure. »

Sara Naranjo, élève ingénieure à Polytech Annecy-Chambéry

Plus d’infos

Photos ©Sara Naranjo