Depuis 2023, Polytech Annecy-Chambéry mène régulièrement des actions de sensibilisation auprès de ses étudiants sur les violences sexistes et sexuelles (VSS). L’objectif est de mieux prévenir ces violences en permettant à chacun de comprendre leurs mécanismes, de connaître le cadre juridique, d’identifier les situations à risque et d’adopter les bons réflexes pour agir.
Ces actions visent également à donner aux étudiants les clés pour mener des actions de prévention, accueillir et orienter les victimes et les témoins.
En sensibilisant, en formant et en donnant à chacun les moyens d’agir, Polytech Annecy-Chambéry poursuit son engagement pour un environnement d’études respectueux, inclusif et exempt de violences sexistes et sexuelles.
Une charte de bonne conduite présentée dès la rentrée
À la rentrée 2026, la Direction de Polytech Annecy-Chambéry et le Bureau des élèves (BDE) présenteront aux nouveaux étudiants la Charte de bonne conduite du réseau Polytech.
Cette charte rappelle les valeurs et les comportements attendus au sein du réseau Polytech et contribue à créer un environnement d’études respectueux et bienveillant.
À l’issue de cette présentation, chaque étudiant sera invité à signer individuellement la charte, marquant ainsi son engagement à respecter les principes qui y sont énoncés.
Le BDE formé pour agir en prévention
Afin d’accompagner les étudiants du BDE dans leur rôle de prévention et leur permettre de mieux faire face aux situations de VSS, Polytech Annecy-Chambéry a organisé une formation dédiée le 26 août 2026, avec l’intervention d’un organisme spécialisé.
Cette formation doit notamment permettre aux étudiants du BDE d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour sensibiliser leurs pairs, mais aussi pour savoir comment réagir face à une situation de violence ou lorsqu’un étudiant vient se confier.
Deux représentations théâtrales pour sensibiliser autrement
L’école poursuit également sa démarche de sensibilisation à travers le théâtre. Deux représentations interprétées par la compagnie Bardane seront proposées aux élèves ingénieurs de 3e année :
- 16 septembre 2026 sur le site d’Annecy
- 23 septembre 2026 sur le site du Bourget-du-Lac
À travers cette approche théâtrale, l’objectif est de susciter la réflexion et les échanges autour des violences sexistes et sexuelles, de leurs mécanismes et de la manière dont chacun peut contribuer à les prévenir.
Victime ou témoin ? Utilisez l’outil d’alerte en ligne
L’université Savoie Mont Blanc met à disposition de toute la communauté universitaire une plateforme de signalement des violences. Ainsi, les personnels et étudiants peuvent signaler les actes de violence, de discrimination, de harcèlement ou d’agissements sexistes, dont ils ont été victimes ou témoins. Cette plateforme facilite le recueil, la prise en charge et le traitement des alertes de façon sécurisée et confidentielle.
Plus d’infos
- Emmanuelle Parel, responsable administrative à Polytech Annecy-Chambéry, référente VSS à l’Université Savoie Mont Blanc
- David Gibus, enseignant chercheur à Polytech Annecy-Chambéry, membre du groupe Égalité professionnelle, discrimination et harcèlements au sein du réseau Polytech
Photo ©Istock – Serghei Turcanu