90 élèves ingénieurs relèvent le défi de l’innovation avec Vicat Sysnergie

Publié le mar 15 Sep 2026

Nos élèves de 4e année de formation ingénieur, sous statut étudiant sur le site du Bourget-du-Lac, relèvent un défi grandeur nature aux côtés de Vicat Sysnergie, filiale du groupe Vicat France.

Pendant quatre journées consacrées au “challenge de l’innovation”, organisées en septembre, les élèves sont invités à travailler sur des problématiques concrètes aux côtés de professionnels de l’entreprise, spécialiste du développement et du déploiement de systèmes constructifs et de solutions innovantes pour le secteur de la construction.

De l’impression 3D béton aux matériaux biosourcés, en passant par la préfabrication et les nouveaux usages du béton, Vicat Sysnergie développe des solutions constructives innovantes, parmi lesquelles Lithosys, dédiée à l’impression 3D béton, et Biosys, spécialisée dans les systèmes constructifs biosourcés.

Une immersion au cœur de l’entreprise

Pour lancer ce challenge, les élèves ont été immergés au cœur de l’entreprise le 10 septembre.

Au programme : découverte des ateliers et des équipes, échanges avec les professionnels et présentation des problématiques concrètes auxquelles Vicat Sysnergie est confrontée.

Cette première journée leur a permis de mieux comprendre les enjeux du secteur et de s’approprier les différentes thématiques sur lesquelles ils vont devoir travailler.

Trois journées pour imaginer des solutions innovantes

Les 11, 14 et 24 septembre, place au défi ! Répartis en 15 équipes, les 90 élèves vont travailler pendant trois journées intensives sur six grandes thématiques, avec pour objectif d’imaginer des réponses concrètes et innovantes aux problématiques sur six grandes thématiques :

  • Réinventer l’expérience client
  • Industrialiser et développer la préfabrication
  • Explorer les potentiels de l’impression 3D béton et du BFUP
  • Réinventer la logistique
  • Imaginer les services de demain
  • Faire de la RSE un véritable levier d’innovation

Des questions volontairement ambitieuses

  • Comment faire adopter plus rapidement un nouveau système constructif ?
  • Comment utiliser l’IA ou la réalité augmentée pour réduire les erreurs de fabrication et de pose ?
  • Quels nouveaux marchés ouvrir grâce à l’impression 3D béton ?
  • À quoi ressembleraient les services d’une entreprise de construction en 2035 ?

Autant de défis qui invitent les élèves ingénieurs à imaginer, expérimenter et proposer des solutions innovantes, en s’appuyant sur les enjeux concrets de l’entreprise. Et c’est précisément ce qui fait la richesse de ce type de pédagogie : partir de problématiques réelles, rencontrer ceux qui les vivent au quotidien et laisser les élèves proposer, expérimenter… et parfois bousculer les évidences. Place maintenant aux idées, aux prototypes et aux ébauches de solutions ! »

Elodie Gardet, enseignante Polytech responsable du projet “challenge de l’innovation”

Plus d’infos

Contactez Elodie Gardet, enseignante Polytech, Maître de Conférences et Docteur en Sciences de Gestion au laboratoire IREGE

Photos : ©Club des Entreprises