Polytech Annecy-Chambéry fait partie du réseau Polytech, regroupant 16 écoles d’ingénieurs publiques rattachées à des universités françaises.
Ces écoles délivrent toutes le diplôme d’ingénieur français, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Ensemble, elles forment environ 10 % des ingénieurs diplômés en France chaque année. Avec plus de 120 000 ingénieurs diplômés, c’est l’un des plus grands réseaux d’ingénieurs français.
L’école est rattachée à l’Université Savoie Mont Blanc reconnue internationalement. Les étudiants bénéficient d’une formation d’excellence dans une université à taille humaine, et d’un cadre de vie attractif.
Polytech Annecy-Chambéry est une école d’ingénieurs publique. Le coût réel de la formation, évalué à 12 000 € par an, est pris en charge par l’État. Les étudiants ne règlent donc que les frais d’inscription universitaire et la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
En 2004, les équipes pédagogiques de l’École Supérieure d’Ingénieurs d’Annecy (ESIA) et de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Chambéry (ESIGEC) ont lancé un projet ambitieux : fusionner pour créer, en Pays de Savoie, une grande école d’ingénieurs unique.
Le projet, validé par le Conseil d’Administration de l’Université de Savoie début 2006, est officiellement devenu réalité le 5 juillet 2006, avec la publication au Journal Officiel du décret créant l’École Polytechnique Universitaire (EPU) de l’Université de Savoie, en remplacement de l’ESIA et de l’ESIGEC. L’EPU est reconnue comme Centre Polytechnique Universitaire selon l’article L713-2 du Code de l’Éducation.
Quelques jours plus tard, le 19 juillet 2006, Polytech Annecy-Chambéry rejoignait officiellement le réseau Polytech, intégrant ainsi un réseau national prestigieux d’écoles d’ingénieurs.