Noé Claye, double champion du monde de télémark et futur ingénieur

Publié le lun 13 Mai 2024

Noé Claye, élève en 4e année de formation ingénieur Mécanique Productique en apprentissage, a remporté un double globe de cristal lors de la saison de coupe du monde 2023-2024.

Entretien avec Noé, futur ingénieur et sportif de haut niveau accompli

  • Que vous apporte la pratique du ski télémark  ?

J’ai débuté le télémark il y a 15 ans, à l’age de 10 ans. J’ai toujours aimé le sport en général, j’ai commencé par du ski alpin et ski de fond, je me suis naturellement retrouvé dans le télémark. Ce sport m’apporte de grandes sensations car la position est beaucoup plus instable qu’en ski alpin. Cela requiert une grande maîtrise de tout le corps, et j’aime me sentir à la limite de la chute et de la vitesse en permanence.

  • Comment peut-on à la fois étudier en formation ingénieur, travailler en entreprise en alternance et remporter une double coupe du monde en télémark ?

En plus de mes études et de mon job en entreprise, je consacre 10 à 20 heures par semaine en moyenne à mon entrainement sportif. C’est une course de fond au mental, je suis en retard sur tout et il ne faut pas craquer jusqu’à la fin pour y arriver. Cela me demande surtout beaucoup de rigueur et de sacrifices sur ma vie personnelle et sociale, et il faut avoir de bons amis !

La coupe du monde se joue sur une saison. Mener une vie sur plusieurs fronts (personnel, professionnel, scolaire et bien sûr le sport), est extrêmement difficile à gérer. Mais mes 2 victoires en spécialités classique et sprint ont été un accomplissement et en valaient la peine, cela donne une saveur particulière à tous ces sacrifices.

Côté formation, mon école Polytech Annecy-Chambéry / ITII met en place des aménagements pour m’aider : je suis autorisé à manquer des cours et des camarades de classe sont rémunérés pour m’accompagner et me soutenir dans le rattrapage des cours.

  • Quels sont vos projets sportifs, professionnels ?

Les mêmes que cette année ! Sur le plan sportif je vise une nouvelle victoire sur le général d’une spécialité. Sur le plan professionnel, en tant que Quality & test operator dans l’entreprise Blue Ice, je poursuis le développement de matériel d’alpinisme innovant.

  • Un message à transmettre aux futurs étudiants Polytech, sportifs de haut niveau ?

Accrochez-vous, tout est possible à condition de savoir vous entourer des bonnes personnes ! »

On en parle sur le web

Crédits photos : ©FIS télémark