Basket

Dribble et marque

Le basket-ball pratiqué soit en 5 VS 5 sur les campus d’Annecy et du Bourget, soit en 3 VS 3 sur le campus de Jacob, est un sport collectif mêlant qualités technique, physique et tactique.

• Cycle d’enseignement semestriel
• Présence hebdomadaire obligatoire en formation personnelle évaluée.
• Durée du cours 2H par semaine
• 12 séances par semestre

• Matériel nécessaire : les ballons et chasubles sont prêtés.
• Une tenue correcte et adaptée à la pratique du basket-ball est exigée ainsi que des chaussures de basket propres à usage spécifique en salle de sport.
• En cas de blessure la présence est obligatoire.
• Basket 3×3 : tous les niveaux sont acceptés, le travail sera différenciés en fonction de ces derniers et les équipes seront faite en fonction également.
• Chaque cours est construit autour d’un échauffement commun puis d’un travail à effectif réduit et de jeu tout terrain ou ½ terrain en fonction du thème abordé.
• Basket 5×5: pas de débutant(e)s, il faut avoir pratiqué ou pratiquer en club, pour des équipes homogènes et mixtes .
• Chaque cours est construit autour d’un échauffement commun puis d’un travail à thème ( technico tactique ) et d’un tournoi 5×5

Basket 3×3 :
• Pratiquer avec assiduité pour viser l’anticipation, variation et adaptation des réponses motrices,
• Être capable de faire la liaison performance entrainement-match
• S’adapter collectivement en fonction du niveau de ses coéquipiers et/ou adversaires
• Savoir s’échauffer pour pratiquer en toute sécurité
• Être capable d’arbitrer les matchs.
• Connaissance de soi : mes points forts et mes points faibles.
• Méthodologie : s’organiser collectivement pour se fixer des objectifs et les tenir.
• Travailler en équipe : statuts, postes et rôles, élaborer une stratégie (analyser, proposer, participer)
Basket 5×5 :
• Pratiquer avec assiduité, gérer ses efforts pour tenir l’intégralité de l’entrainement.
• S’adapter collectivement en fonction du niveau de ses coéquipiers et/ou adversaires
• Savoir s’échauffer pour pratiquer en toute sécurité
• Être capable d’arbitrer les matchs. Tenir une feuille de match simple .
• Être capable de « coacher » une équipe en tournoi
• Connaissance de soi : mes points forts et mes points faibles.
• Méthodologie : s’organiser collectivement pour se fixer des objectifs de match et les tenir.
• Travailler en équipe : statuts, postes et rôles, élaborer une stratégie offensive et défensive (analyser, proposer, participer)

• Évaluation de l’arbitrage tout au long du semestre.
• Évaluation de la maitrise technique de l’activité : passes, dribbles, tirs
• Matches en 3×3 : évaluation des choix effectués dans le jeu en fonction du placement de ses partenaires et de ses adversaires (lecture de jeu).
• Matchs en 5×5 : Évaluation motrice sur les 2 dernières séances. S’exprimer dans différents niveaux (soit équipes homogènes entre elles et en leur sein, soit équipes homogènes entre lles mais hétérogènes en leur sein )
• évaluation des choix effectués en attaque par le porteur de balle , propositions faites par le non porteur de balle .
• En défense : impact défensif sur le porteur de balle et aide défensive sur les non porteurs de balle.
• Résultats des matchs : victoire, défaite, score et écart plus comme une information supplémentaire que l’attribution de points .
• Les actions bonus : interceptions, rebonds, contre , engagement physique

Christelle.Navardin@ac-grenoble.fr
Stephane.chirat@ac-grenoble.fr