Corps santé

Santé et bien-être

Les cours « Corps – Bien-être » reposent sur des pratiques corporelles « d’intériorité » –en opposition aux sollicitations constantes extérieures -, liées à l’entretien et au développement de soi,  activités d’entretien physique, de récupération, mais également activité mentale du sportif,  d’analyse de ses sensations, gestion du stress

 

– Cycle d’enseignement semestriel
– Présence hebdomadaire obligatoire ( en formation personnelle évaluée ou non )
– Durée du cours 1H30
– 12 séances par semestre

– 1 tenue de sport et une paire de basket propres, 1 serviette de bain, 1 bouteille d’eau
– Niveaux acceptés : tous niveaux mais pratique plutôt « douce »
– L’objectif du cours Corps-santé est de reprendre goût à la pratique sportive avec des contenus progressifs de ré-athlétisation ; les cours seront composés d’un mixte d’activités : courses variées, Pilates, bodyform, yoga, stretching et une touche de diététique

Compétences motrices:
– Connaître et améliorer certaines techniques de course, renforcement musculaire, étirements en relation avec son niveau de pratique, bénéfiques à sa santé (physique, mentale et sociale)
– Comprendre et rechercher les bienfaits de la pratique physique pour pouvoir

Compétence(s) méthodologique(s) :
– Prendre soin de sa santé (physique, mentale), savoir rechercher le
– « mieux-être »
– Apprendre à se connaître, situer son niveau aux plans physique et mental pour se construire un projet de reprise ou continuité sportive
– Gagner en confiance en soi par des apports en techniques corporelles et mentales pour apprendre à gérer le stress, se détendre.

Compétence(s) sociale(s) :
– Prendre soin de sa santé (sociale), savoir rechercher le « mieux-être » avec les autres
– Pratiquer des activités corporelles en binômes ou en groupe, développer l’ouverture relationnelle. 


Pour la partie courses :
– Bilan sur cette 1ère partie et perspectives personnelles
– Bilan chiffré de la course
Pour la partie Pilates – bodyform :
– Que vise ces pratiques?
– Qu’avez-vous découvert, que vous ont-elles apporté ?
– Y a t-il des exercices qui vous ont paru trop difficiles, vous ont perturbé ?
Pour la partie yoga – stretching :
– Expliquez une posture au choix et ses bienfaits
– Quels principes pourriez vous ou avez-vous appliqué dans votre vie quotidienne
Une évaluation plus personnelle en fin de semestre sur 3 questions liées à votre pratique et ressenti

francoise.ducoeur@univ-smb.fr