Ski de fond

Les autres sports auraient aimé être inventés par les vikings

Le Skating est aujourd’hui le style le plus séduisant du ski de fond, il offre des sensations de glisse exceptionnelles rapidement et donne l’impression d’une vitesse de déplacement beaucoup plus importante que le style classique. Bien que plus difficile physiquement, le skating séduit aujourd’hui de plus en plus de monde de par sa technique ludique et les sensations qu’il procure.

Cependant, si on l’apprécie rapidement sur les phases de plat ou en descente, il devient tout de suite moins drôle dans de grosses ou longues montées, et c’est dans cette perspective qu’un travail technique est nécessaire à votre progression.

 

L’objectif des cours est de vous apprendre à vous économiser et à savoir à quels moments prolonger votre phase de glisse (skier long) et à quels moments privilégier le travail en fréquence gestuelle (skier court).

12 cours de 3h, sur le plateau de La Féclaz
Déplacement en Bus, au départ du Campus de Jacob Bellecombette, arrêt au parking du stade des Barillettes à St Alban Leysse

Matériel fournit par le Service des Sports.
Avoir une tenue adaptée à la pratique en extérieur, gants, lunettes solaires, ration alimentaire et réserve d’eau

– Développer les différentes dimensions techniques, dans un souci d’efficience d’un déplacement multidirectionnel, et comprendre les effets des variations de pas sur le déplacement.
– Construire un projet de déplacement de plus en plus rapide, et anticiper et adapter ses trajectoires.
– Développer un équilibre de skieur, avec une dissociation des ceintures anatomiques, et une utilisation des bâtons comme appui supplémentaire excentré et efficace.

3 types d’évaluation :
Une démonstration technique
Un parcours chronométré
L’investissement dans les séances : pratique et organisationnelle

Gwen MASSON SCHAEFFER : gmass@univ-smb.fr