Ma Thèse en 180 secondes – Concours 2023

Publié le mer 8 Fév 2023

Pour la troisième année consécutive, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a participé  à l’aventure nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180). Cet exercice de vulgarisation scientifique unique consiste, pour les doctorantes et doctorants candidats, à présenter le sujet de leur thèse en 3 minutes seulement. Trois doctorantes et trois doctorants de l’USMB se sont prêtés à l’exercice pour cette  édition de 2023.

Mardi 21 mars 2023 avait lieu à Grenoble la finale académique du concours Ma Thèse en 180 secondes. Les deux lauréats de la présélection locale à l’USMB, Ranya El Hadri et Hervé Di Domenico, s’y sont rendu afin de présenter leur thèse et défendre les couleurs de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), aux côtés de 14 doctorantes et doctorants de l’UGA. S’ils n’ont pas obtenu leur ticket pour accéder à la demi-finale nationale, ils ont livré de très belles prestations, et ont fait pleinement rayonner l’USMB.

La finale académique à Grenoble

Pour la deuxième année, et pour les dix ans du concours MT180, c’est la salle de la MC2 qui a accueilli les 16 candidates et candidats MT180 de l’académie de Grenoble. La salle de 900 personnes, labellisée Scène nationale, affichait déjà complet quelques heures seulement après l’ouverture de la billetterie. Le public, venu encourager les participantes et participants, a pu assister un véritable show scientifique de qualité, avec 16 participantes et participants qui, sur des sujets de recherche très différents, ont toutes et tous réussi à captiver leur audience, et cela sans dépasser les 180 secondes réglementaires.

Malgré des prestations tout à fait convaincantes, la doctorante du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) Ranya El Hadri et le doctorant du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) Hervé Di Domenico ne sont pas parvenu à obtenir de prix du jury ni celui du public. C’est donc la doctorante Émilie Boucher, doctorante au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité gestion (TIMC) et le doctorant Paul Garcia, doctorant à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB), qui iront représenter l’académie de Grenoble en demi-finale, laquelle se déroulera du 29 au 31 mars 2023 à Paris.

Pour en savoir plus :https://www.univ-smb.fr/2023/04/03/ma-these-en-180-secondes-2023-retour-sur-le-parcours-des-doctorantes-et-doctorants-de-lusmb/