Ma Thèse en 180 secondes 2023 : retour sur le parcours des doctorantes et doctorants de l’USMB

Publié le lun 3 Avr 2023 visuel mt180 2023 750x300

Mardi 21 mars 2023 avait lieu à Grenoble la finale académique du concours Ma Thèse en 180 secondes. Les deux lauréats de la présélection locale à l’USMB, Ranya El Hadri et Hervé Di Domenico, s’y sont rendu afin de présenter leur thèse et défendre les couleurs de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), aux côtés de 14 doctorantes et doctorants de l’UGA. S’ils n’ont pas obtenu leur ticket pour accéder à la demi-finale nationale, ils ont livré de très belles prestations, et ont fait pleinement rayonner l’USMB.

La finale académique à Grenoble

Pour la deuxième année, et pour les dix ans du concours MT180, c’est la salle de la MC2 qui a accueilli les 16 candidates et candidats MT180 de l’académie de Grenoble. La salle de 900 personnes, labellisée Scène nationale, affichait déjà complet quelques heures seulement après l’ouverture de la billetterie. Le public, venu encourager les participantes et participants, a pu assister un véritable show scientifique de qualité, avec 16 participantes et participants qui, sur des sujets de recherche très différents, ont toutes et tous réussi à captiver leur audience, et cela sans dépasser les 180 secondes réglementaires.

Malgré des prestations tout à fait convaincantes, la doctorante du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) Ranya El Hadri et le doctorant du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) Hervé Di Domenico ne sont pas parvenu à obtenir de prix du jury ni celui du public. C’est donc la doctorante Émilie Boucher, doctorante au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité gestion (TIMC) et le doctorant Paul Garcia, doctorant à l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB), qui iront représenter l’académie de Grenoble en demi-finale, laquelle se déroulera du 29 au 31 mars 2023 à Paris.

Retour sur les 180 secondes des six doctorantes et doctorants USMB en vidéos

Vous pouvez retrouver les prestations des six doctorantes et doctorants de l’USMB sur la chaine Youtube de l’USMB, ou ci-dessous :

  • Hervé DI DOMENICO, doctorant membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
    Son sujet de thèse s’intitule « OPEX-FHA : Optimisation de la condition physique, des capacités cognitives et de la santé des militaires lors des premières semaines de déploiement en OPEX : Fatigue et considérations novatrices du couplage entrainement en Hypoxie et pré-Acclimatation à la Chaleur ».

  • Mohamed HOUMED IBRAHIM, doctorant membre du laboratoire SYstème et Matériaux pour la MÉcatronique (SYMME)
    Son sujet de thèse s’intitule « Facteurs de la qualité du contrôle postural d’une personne en position debout ».

  • Iris Crystal MEDRANO OBESO, doctorante membre du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI)
    Son sujet de thèse s’intitule « Impact de la culture organisationnelle et de la communication universitaires sur le syndrome d’épuisement professionnel et l’engagement du personnel académique dans les universités publiques au Mexique et en France ».

à propos du concours MT180

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorante ou doctorant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

En juin 2023 aura lieu à l’USMB un second concours MT180 (renommé « My 3-minute PhD thesis »), dans le cadre de l’alliance UNITA, avec cette fois-ci des prestations exclusivement en anglais. Les deux lauréats sélectionnés participeront ensuite à la finale UNITA qui aura lieu au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en septembre 2023, où ils seront en compétition avec les lauréats des autres universités de l’alliance UNITA.

En savoir plus

mt180s 2022 bandeau logo