L’École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (ED CST) est animée par un bureau et pilotée par une structure délibérative : le Conseil de l’ED. L’École Doctorale se compose aussi de groupes de travail (Formation, Communication, International, Suivi des anciens…).
Bureau de l’École Doctorale CST
Le bureau de l’ED CST est constitué de la directrice ou du directeur de l’ED, de trois membres HDR et d’une doctorante ou doctorant parmi les membres doctorants élus au Conseil de l’ED.
La représentante des doctorants est :
Madame TROYES Apolline (LLSETI)
Les trois membres HDR sont :
La Professeure Anne DENIS (LPNC)
La Professeure Dominique LAGORGETTE (LLSETI)
Le Professeur Rémi MENCARELLI (IREGE)
Conseil de l’École Doctorale CST
Le conseil de l’École Doctorale CST est composé de dix-sept membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016. La direction de l’ED convoque et préside les réunions du conseil.
Composition du conseil
Six membres HDR représentant chacune des unités de recherche rattachées à l’ED CST
Deux représentants des personnels BIATSS (ingénieurs, administratifs ou techniciens)
La Vice-Présidente ou le Vice-Président Recherche de l’USMB (ou son représentant)
Trois représentants des doctorantes et doctorants élus pour deux ans
Trois membres extérieurs à l’établissement choisis parmi les personnalités qualifiées.
La composition du Conseil de l’École Doctorale CST permet une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Conseil de l'École Doctorale CST
Représentants des doctorants
Les doctorants sont partie prenante de leur environnement professionnel: leur représentation et participation aux prises de décisions est assurée par les représentants des doctorants.
Les représentants interviennent au sein du conseil de l’ED afin de favoriser la richesse des opinions et des décisions bénéfiques à l’ensemble de l’École Doctorale CST, en particulier en tenant compte des droits et intérêts des doctorants.
Mission des représentants
Améliorer les pratiques, notamment spécifiques au doctorat
Faire circuler l’information : la représentation des doctorants est nécessaire au sein des conseils dans lesquels ils interviennent.
Participer aux groupes de travail (formation, communication, international, suivi des anciens…)
Principales thématiques abordées
Orientations scientifiques
Conditions de travail
Fonctionnement
Projets de l’unité de recherche et de l’établissement
Gestion de la recherche
Valorisation
Diffusion de la culture scientifique
Formation continue et mobilité pendant ou après le doctorat.