Étudiants en 3e année de licence : trouvez votre master pour la rentrée 2022 !

Publié le mar 19 Avr 2022

Que faire après sa licence ? Avec le portail trouvermonmaster.gouv.fr, accédez à plus de 3 500 mentions de master et 8 000 parcours !

Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr est le seul site Internet qui donne une information claire, précise et complète sur 100 % des diplômes nationaux de master proposées par les établissements d’enseignement supérieur. Les informations que vous y trouverez concernent notamment les capacités d’accueil, les modalités pratiques de formation (formation initiale ou continue, à distance, en alternance…) et de recrutement (dossier, examen, concours), d’enseignements, lieu de formation, ainsi que les calendriers d’inscription.

Les grandes étapes

Pour augmenter vos chances d’admission :

• effectuez au moins cinq candidatures en master ;
  • candidatez dans au moins deux mentions de master distinctes ;
  • candidatez auprès d’au moins deux établissements.

Candidatures sans réponses positives ?
Les étudiantes et étudiants ayant suivis les conseils ci-dessus et n’ayant obtenu que des réponses négatives à leurs candidatures en première année de master peuvent engager des démarches auprès des services rectoraux afin que leur soit proposée une place au sein d’un master.

Pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le téléservice accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr, vous disposez de 15 jours à compter :

• de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l’une de vos candidatures dans une formation menant à un Diplôme National de Master.
  • de l’obtention de votre Diplôme National de Licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous avez adressé votre candidature.

Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus ou obtenu votre Diplôme National de Licence avant la date d’ouverture du téléservice, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de la région académique où vous avez obtenu votre Diplôme National de Licence.  Elles se font à travers le téléservice accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr qui orientera automatiquement votre dossier vers le service compétent.

Une aide à la mobilité sous conditions pour les étudiantes et étudiants boursiers
Les étudiantes et étudiants boursiers titulaires d’une licence inscrits en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. Le montant de cette aide est de 1 000 euros par étudiante ou étudiant. Dépôt des demandes sur etudiant.gouv.fr.

Vous êtes étudiante ou étudiant à l’USMB et vous souhaiteriez poursuivre en master à la rentrée 2022 ? Retrouvez les dates de candidatures propres à chaque formation et les modalités de réinscription.