Les rameurs de l’USMB font le plein de médailles aux Championnats de France Universitaires d’aviron !

Publié le mer 1 Juin 2022

Du soleil, de l’eau et des médailles. Après plus de 2 ans de compétitions compromises par la crise sanitaire, les équipages de l’association Aviron Universitaire de Savoie (AUS) ont enfin pu remettre leurs rameurs à l’eau ! Sous une chaleur digne d’un mois de juillet, nos étudiantes et étudiants ont étanché leur soif de médailles en décrochant 6 podiums lors des Championnats de France Universitaires d’aviron. 

“C’était un vrai défi pour nous d’organiser des compétitions cette année. Avec la crise sanitaire, cela fait deux ans que l’association était presque au point mort… Heureusement les championnats universitaires ont été maintenus cette année et les résultats sont au rendez-vous ! “, témoigne Églantine, secrétaire de l’AUS, le sourire aux lèvres.

En 2022, ce sont donc 8 équipages qui sont partis représenter les couleurs de l’USMB aux championnats de France universitaires à Brive-Lagaillarde :

  • 2 de couple poids léger masculin – Champions de France universitaires : Martin Brun et Aymeric Germain
  • 4 de couple poids léger masculin – Champions de France universitaires : Baptiste Obberfalcer, Romain Gaulthier, Louis Marchal et Mais Sebert
  • 4 de couple mixte Champions de France universitaires : Antoine Bordero, Baptiste Oberfalcer, Sixtine Paravy et Mathilde Dumas
  • 4 sans barreur poids léger masculin – Vice-champions de France universitaires : Mais Sebert, Baptiste Petit-Roulet, Louis Marchal et Aymeric Germain
  • 8+ mixte – Vice-champions de France universitaires : Théo Renaud, Enzo Pisicchio, Rémi Caldi, Romain Gaulthier, Juliette Neyrat, Églantine Boggio-Hyvert, Anna Rogowski, Lisa Gaime, et Claire Fauvette
  • 8+ féminin – médailles de bronze : Juliette Neyrat, Sixtine Paravy, Églantine Boggio-Hyvert, Lisa Gaime, Clara Guicherd-Callin, Julie Eon, Anna Rogowski, Mathilde Dumas et Claire Fauvette
  • 4 “toutes catégories” masculin – 4ème place : Enzo Pisicchio, Theo Renaud, Baptiste Petit-Roulet et Rémi Caldi
  • Skiff poids léger – 8ème place : Antoine Bordero 

Grâce aux 2 titres de Champions de France universitaires, Martin Brun, Aymeric Germain, Baptiste Obberfalcer, Romain Gaulthier, Louis Marchal et Mais Sebert, décrochent leur ticket pour les championnats d’Europe universitaires à Istanbul en septembre prochain.

Ces résultats confirment le talent des athlètes de l’AUS, abonnés aux podiums depuis déjà plusieurs années. “Les courses ont été bien engagées pour tous les équipages,  on se rappellera tous de ce beau week-end ! “,  ajoute Romain Gaulthier. 

L’USMB et l’aviron, une équipe qui gagne

L’USMB est depuis plusieurs années dans le top 3 de l’aviron universitaire. Après leur participation aux championnats académiques, de nombreux équipages de l’AUS se qualifient régulièrement pour les championnats de France universitaires où ils affichent des résultats plus que performants :

  • 2015 – 2 médailles et une finale européenne
    Le 8 féminin remporte le titre national et se classe 5ème aux championnats d’Europe. Le double féminin s’empare quant à lui de la médaille de bronze de ces championnats de France universitaires.
  • 2016 – 1 médaille et deux finales nationales
    Le 8 féminin décroche une nouvelle fois une médaille, cette fois-ci en bronze. Les équipes de 8 masculin et 4 féminin se classent alors 4ème et 6ème de la compétition.
  • 2017 – 2 médailles françaises et 1 médaille européenne
    Le 8 mixte s’empare de la médaille de bronze tandis que le 4 mixte est sacré vice-champion de France universitaire. Quelques semaines plus tard, les 12 athlètes qualifiés pour les championnats d’Europe universitaires démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire : le 4 féminin se pare d’argent et le 4 masculin termine au pied du podium avec une 4ème place.
  • 2018 – 3 médailles en championnats de France universitaires 
    2 médailles d’argent pour le 4 féminin et le 8 masculin et une médaille de bronze pour le 4 mixte.
  • 2019 – 4 médailles et le titre de meilleure université de France
    Record de médailles avec le meilleur bilan sportif depuis la création de l’association en 2016. Les rameuses du 8+ féminin sont sacrées Championnes de France universitaires, le 8+ mixte décroche la médaille d’argent tandis que le 8+ masculin et le 4x féminin s’emparent du bronze.

Une aventure sportive collective

Quelle que soit leur formation ou leur niveau d’études, les membres de l’AUS partagent tous les mêmes valeurs : la cohésion, le fair-play, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, des entraîneurs, du matériel et de l’environnement dans lequel ils évoluent. Au quotidien, ils font preuve de rigueur et d’une grande organisation pour arriver à s’entraîner plusieurs fois par semaine tout en suivant leurs cours sur les campus de l’USMB.

Pour participer aux diverses compétitions, l’association doit également s’atteler chaque année à trouver des financements qui serviront à couvrir les déplacements, les frais d’hébergement et de restauration, et l’assurance des athlètes, ainsi que tout l’équipement nécessaire à la course (location des bateaux et d’avirons, achat de vêtements techniques floqués à l’effigie de l’USMB).

“Nous tenons à remercier l’université Savoie Mont Blanc pour son soutien constant dans les projets menés par l’Aviron Universitaire de Savoie. Nous remercions également la fédération française d’aviron et celle du sport universitaire pour l’organisation de ce bel événement ainsi que tous les clubs qui ont gracieusement prêté leur matériel pour nos rameurs !”

L’AUS regroupe les étudiantes et étudiants des trois campus de l’université Savoie Mont Blanc, et de toutes les filières, ce qui représente en 2022 une quarantaine de membres. Cette année, l’association est gérée par Juliette Neyrat (présidente), étudiante en 3ème de licence CMI-Informatique, Lisa Gaime (vice-présidente) étudiante en 3ème année de licence Information-Communication, Églantine Boggio-Hyvert (secrétaire), étudiante en 2ème année de licence STAPS, et Aymeric Germain (trésorier), étudiant en 1ère année de licence de droit.

En savoir plus

Suivre l’actualité de l’AUS sur leur page Facebook ou sur Instagram