Campagne de vaccination “Méningite B” en Savoie

Publié le ven 22 Juil 2022

La Direction de la Santé et l’Agence Régionale de Santé ont informé l’Université d’une infection invasive à méningocoques du groupe B liée à un nouveau variant présente dans la région de Chambéry et responsable de 10 cas dans les 12 derniers mois. Ces 10 cas ont déclaré une méningite avec des intensités allant de très grave à modérée. Les études épidémiologiques ont permis d’identifier les populations à risques et les territoires concernés. Le taux d’incidence jugé élevé a poussé les autorités sanitaires à déclencher une campagne de vaccination ciblée.

Sont concernés par la vaccination

Les jeunes de 16 à 24 ans, résidant à Chambéry ou dans les communes alentours ou fréquentant Chambéry de manière régulière en particulier les lieux festifs (bars, discothèques).
Pour cette population, le vaccin est gratuit ou remboursé.

Où peut-on se faire vacciner ?

• chez son médecin traitant avec une prescription au préalable et avance de frais
  • au Centre de vaccination de l’Espace de Santé Publique de l’Hôpital
  • en septembre et octobre 2022, au Service de Santé Étudiant (SSE) de l’USMB :
    • Campus de Jacob-Bellecombette : bâtiment 12
    • Campus du Bourget-du-Lac : bâtiment 12A

Comment procéder pour la vaccination à l’Université

Il faut répondre aux critères d’éligibilité (tranche d’âge et lieux d’habitation) et prendre rendez-vous en ligne sur https://prdv-savoie.grenet.fr/.

Une fois connecté, il faut :

• choisir le campus (Jacob ou Le Bourget)
  • choisir le motif  “vaccination Meningo B”
  • réserver son créneau

La vaccination n’a pas de caractère obligatoire. Son objectif est de protéger la population ciblée des formes graves et elle n’empêche pas le portage.

Contactez le Servie de Santé Étudiant (SSE) pour plus d’informations