L’Actu “Feel Good” des Etudiants Relais Santé – Octobre

Publié le ven 30 Sep 2022

Nouveauté cette année sur l’Espace étudiant, “l’Actu Feel Good des ERS !” est votre récap healthy mensuel, préparé avec soin et amour par nos Étudiants Relais Santé (ERS). L’objectif : vous informer sur les événements et infos santé du mois à ne pas rater !

Pour octobre, nos premiers rédacteurs en herbe Laura, Siméon, Salomé, Maelys, Justine prennent la plume (enfin, le clavier) sous la houlette de Soline, notre rédac chef, pour vous parler “Mois sans Tabac”, sécurité sociale et santé sexuelle.

Mois sans Tabac : on se prépare dès octobre !

Marre d’être essoufflés en montant quelques marches ? Marre de mettre tout votre argent dans les cigarettes ? Assez d’entendre vos amis se plaindre que vous fumez ? Cette année encore, l’UMSB vous propose de participer au “Mois sans Tabac”, une campagne d’information et d’accompagnement auprès des fumeurs en particulier, mais aussi des proches des fumeurs, qui est organisée chaque année sur les campus afin de lutter contre le tabagisme et vous aider à arrêter de fumer.

“Un mois entier sans cigarette ?!” Pas de panique : on sait que 1 mois ça peut paraître long, mais le Service de Santé Étudiant et les ERS sont justement là pour vous accompagner dans cette démarche.

“Le Mois sans tabac, c’est en novembre. Mais on prend les devants pour vois aider à relever le challenge ! Dès le mois d’octobre, on vous donne rendez-vous sur vos campus pour vous donner des kits “Mois sans tabac” avec un max d’outils : un carnet de suivi pour prendre des bonnes habitudes, des conseils sur l’activité physique et plein de petites astuces pour persévérer dans votre défi. C’est 100% gratuit, que du positif pour vos portefeuilles car les cigarettes ça coûte ! Pour nous repérer et récupérer vos kits, c’est facile : il suffit de chercher les étudiants en tee-shirts oranges qui portent un badge ERS.” Siméon, élève-ingénieur en 4ème année d’écologie industrielle et territoriale à Polytech Annecy-Chambéry.

“Dès le 7 novembre, des consultations gratuites seront organisées sur les campus avec des tabacologues, pour être encore plus accompagnés et vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à embarquer le plus de monde possible dans ce challenge, car avec des potes c’est toujours plus marrant et motivant ! Pour avoir plus d’infos sur la prise de RDV, contactez le Service de Santé Étudiant de votre campus ou discutez avec les ERS.” – Laura, 3 ème année licence Science de la vie à l’UFR Sciences et Montagne.

Les Mardis de la Sécu : Jeunes et bien assurés, quels sont les bons réflexes ?

Pour être vite et bien remboursés et pour profiter des prestations et des aides de l’Assurance Maladie, il y a quelques réflexes simples à adopter. Oui mais lesquels ??? Le premier, c’est d’activer son compte Ameli, qui vous permet de suivre près de 40 démarches santé en ligne !

Pour les autres, on vous laisse faire le plein d’infos grâce à Maelys et Salomé qui vous expliquent les démarches à suivre et vous présentent les Mardis de la Sécu, organisés par l’USMB et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Savoie. Les Mardis de la Sécu auront lieu le mardi 4 octobre sur le campus du Bourget-du-Lac et le mardi 11 octobre sur le campus de Jacob-Bellecombette. Prenez rendez-vous dès à présent sur l’Agenda des campus, catégorie “Santé” !

Santé sexuelle : faites vous dépister gratuitement sur les campus !

Le dépistage des IST reste un geste important et efficace pour prévenir de complications lourdes, et pour se protéger soi et ses partenaires. En tant que jeunes adultes, nos vies sont parfois vite surchargées et on peut avoir du mal à caler un rendez-vous pour se faire dépister.  C’est justement pour cela que le Service de Santé Étudiant de l’USMB et l’Espace de Santé Publique de Chambéry organisent des dépistages directement sur nos campus. C’est gratuit, anonyme et 100% réservé aux étudiants ! On vous donne rdv le 3 octobre sur le campus de Jacob-Bellecombette et le 11 octobre sur le campus d’Annecy.

“Sur Chambéry pour un dépistage gratuit et anonyme, n’hésitez pas à également à contacter l’Espace de Santé Publique qui propose de prendre rendez-vous en journée, ou plusieurs soirées où vous pouvez venir sans rendez-vous. La plupart des IST sont dépistables entre 7 jours après la prise de risques pour les plus rapides, et 3 mois pour les plus lentes à dépister !” – Justine, étudiante en 1ère année de Master Psychologie Enfant et Adolescent à l’UFR LLSH.

Et “octobre rose” alors ?

Chaque année, la campagne annuelle “Octobre Rose” permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein (1ère cause de mortalité par cancer chez les femmes) et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. À l’USMB, plusieurs associations étudiantes se mobilisent pour la cause et organisent des événements et des actions de sensibilisation tout au long du mois d’octobre. À l’image de l’association US Biologie qui prépare une course caritative le 20 octobre prochain. Mais ça, on vous en dira plus prochainement dans l’Agenda des campus !

Pour suivre toute l’actu Santé de l’USMB, consultez l’Agenda des Campus régulièrement !