Mieux comprendre la citoyenneté européenne avec UNITA

Publié le sam 22 Oct 2022

La citoyenneté européenne est l’un des sujets centraux de l’université européenne UNITA Universitas Montium, dont vous faites partie en étudiant à l’USMB. En facilitant la mobilité avec les autres universités de l’alliance et en vous offrant des opportunités de rencontrer et de travailler avec des étudiantes et étudiants européens, UNITA travaille à rendre concrète l’idée de citoyenneté européenne.

UNITA rassemble 6 universités dans 5 pays en Europe et met l’accent sur la citoyenneté européenne car elle est un des piliers de l’avenir commun des pays européens.

Mais être citoyen ou citoyenne européen, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Comment est-ce-que cela impacte votre vie étudiante ? Notre équipe UNITA de l’USMB vous répond et vous informe !

Être citoyen européen

Depuis la création de la citoyenneté européenne en 1992 avec le traité de Maastricht, pas de démarche particulière pour devenir citoyens européens ! Si vous avez la nationalité d’un des états membres, vous êtes déjà automatiquement citoyens européens.

La citoyenneté européenne ne remplace pas votre citoyenneté nationale, elle s’y ajoute, illustrant ainsi la devise de l’Union Européenne (UE) : “Unis dans la diversité”.

La citoyenneté européenne, que ce que ça m’apporte ?

La citoyenneté européenne vous donne une série de droits supplémentaires et importants au quotidien.

Me déplacer librement

Vous adorez voyager et découvrir de nouveaux pays ? Vous envisagez de partir étudier dans l’UE, en mobilité dans une université UNITA ou pour une mobilité rurale par exemple ? Grâce au programme Erasmus+, vous pouvez suivre une partie de vos études dans un autre pays de l’UE et bénéficier d’aides financières spécifiques.

Et grâce à votre citoyenneté européenne, vous n’aurez pas besoin de demander de visa et ne serez pas contrôlé aux frontières, car vous pouvez voyager et vivre librement à l’intérieur de l’UE. Mais attention, il faut quand même avoir avec soit une pièce d’identité valide !

Et après les études ? Vous pouvez travailler dans un autre état membre et même y devenir fonctionnaire, à l’exception de certains emplois sensibles.

Pour mes mobilités hors Europe, je bénéficie de la protection consulaire

Vous voyagez dehors de l’UE et vous avez besoin d’aide ? Vous pouvez vous adresser à l’ambassade ou consulat de n’importe quel pays de l’UE, dans les mêmes conditions que les citoyens de ce pays. La protection consulaire vous offre une assistance, notamment en cas :

• d’arrestation ou de détention ;
  • d’accident grave ;
  • de maladie grave ou de décès ;
  • de catastrophe naturelle ou de troubles politiques ;
  • de perte de passeport ou de titres de voyage.

Des droits civiques et politiques

Être citoyen européen, c’est aussi pouvoir porter ses idées ! Si vous résidez dans un autre pays de l’UE, vous pouvez voter et vous présenter aux élections municipales et européennes dans ce pays comme les citoyens de ce pays.

Vous voulez faire changer quelque chose dans la société au niveau européen ? Vous pouvez interpeller le parlement européen sur une question d’intérêt général ou un problème personnel. Vous pouvez aussi porter une initiative européenne. L’initiative citoyenne européenne vous permet de demander directement à la Commission européenne d’élaborer une proposition de loi sur un sujet particulier. Cette initiative doit réunir un million de signatures issues d’au moins un quart des pays de l’UE.

Les jeunes citoyennes et citoyens européens peuvent aussi s’engager dans un projet qui a du sens avec le corps européen de solidarité (ancien service volontaire européen), qui propose des missions de 2 à 12 mois pour des actions de solidarité.

Save the date !

L’Europe et la citoyenneté européenne vous intéresse ? Ne manquez pas la journée d’études le 25 novembre dans l’amphithéâtre Decottignies, à la Présidence de l’USMB (Chambéry). Les conférences de la journée d’études seront également accessibles en ligne sur inscription.

Découvrez le programme complet de la Journée d’études et inscrivez-vous dès à présent !

Contact : Bureau UNITA de l’USMB