International students, bienvenue dans votre nouvelle université !

Publié le jeu 27 Oct 2022

Valises posées en France, vous voici désormais sur nos campus pour un semestre ou une année d’études. And you still have a lot of questions about how things works here, where to go and what to do around campus, and who could help you navigate in this new world.

Le Pôle accueil des Relations Internationales (Welcome Centre) de l’USMB est là pour vous ! Renseignements administratifs et pratiques, organisation de week-ends d’intégration, de soirées, de visites, et événements festifs, tout un programme pour vous accueillir et vous accompagner dès votre arrivée et tout au long de votre séjour. If you have any questions about studentlife, the USMB Welcome Centre is here for you!

Welcome to the Welcome Centre !

Installé sur le campus de Jacob-Bellecombette, le Pôle accueil renseigne tous les étudiants internationaux de l’USMB. Qu’il s’agisse de logements, de visas, de budget, de santé ou encore de la vie quotidienne et des loisirs, les 3 membres du Welcome Center vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Mais au fait, qui se cache derrière le Pôle accueil ?

Séverine Quilliet
Coordinatrice du pôle accueil
Contact : incoming.students@univ-smb.fr

Amandine Bouchet
Chargée de l’accueil des étudiants internationaux, notamment freemovers et doctorants
Contact : international@univ-smb.fr

Charlotte Jahromi
Chargée de l’accueil et de l’intégration des étudiants internationaux
Contact : integration.events@univ-smb.fr
Téléphone :  04 79 75 84 16

Le rôle du pôle accueil est là pour faciliter votre intégration tout au long de l’année avec des séminaires d’intégration à la montagne dès votre arrivée (le prochain aura lieu à Courchevel en janvier !), et une foule d’activités ! Check your emails, vous aurez toutes les informations sur les prochains events !

Throwback to the “Welcome Party 2022”

Vendredi 14 octobre 2022, la Salle Cœur de Mérande à Chambéry avait des allures de fête. 200 étudiantes et étudiants internationaux se sont retrouvés pour la Welcome Party, LA soirée incontournable pour fêter leur arrivée dans notre université française.

Pour les accueillir comme il se doit, Philippe Galez, président de l’USMB, et Aurélie Le Meur, 1ère adjointe de la Ville de Chambéry, étaient à l’inauguration de la soirée, placée sous le signe de l’internationalisation.

Cocktail dînatoire savoyard, danses du Burkina Faso avec le groupe Mandenko, soirée dansante et jeux ludiques, le tout animé par la dynamique Melvie Paillet, diplômée de l’IAE Savoie Mont Blanc : on peut dire que le programme concocté par l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et la ville de Chambéry, organisateurs de l’événement, a su ravir l’ensemble des participants !