Cinéma : les Étudiants Relais Culture vous présentent la sélection du mois ! – Novembre

Publié le mer 9 Nov 2022

Vous avez pu vous détendre pendant les vacances et refaire le plein d’énergie pour faire face aux études ? Continuez à profiter et à vous distraire grâce à la sélection de films qu’on a préparé pour vous ce mois-ci. Rappelez-vous que grâce à la CVEC vous pouvez profiter d’une une place de ciné gratuite par mois valable dans les cinémas partenaires de l’USMB, alors profitez-en !

À L’AFFICHE, cinéma Les Nemours (Annecy)

Armageddon Time – 115 min – Drame – Avec Anne Hathaway, Anthony Hopkins et Jeremy Strong
Synopsis : Le film, qui se déroule dans les années 80, raconte l’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte de Paul Graff, un jeune du Queens, New York. À travers les aventures que le protagoniste vit et grâce à son amitié avec un camarade discriminé à cause de sa couleur de peau, des thèmes universels sont touchées, en particulier la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain. La figure de Fred Trump, père du futur président (dans le timing du film) des Etats-Unis Donald Trump, est analysé au cours de l’histoire
Pourquoi ce film ?
Un film très intéressant qui dévoile les caractéristiques de la société américaine des années 80. Une façon agréable de découvrir la culture américaine de cela ne fait pas si longtemps que ça, où la politique joue un rôle fondamental dans la vie des gens et la discrimination et la peur de l’autre reste très marquée et généralisée.
La bande annonce du film

C’est arrivé près de chez vous – 95 minutes– Comédie noire, Thriller– Avec Benoît Poelvoorde et Rémy Belvaux
Synopsis : Le film met en scène une équipe d’apprentis réalisateurs qui tourne un documentaire sur Ben, un homme qui pour gagner sa vie tue des gens. Sa catégorie préférée sont les personnes de la classe moyenne et, en particulier, les personnes âgées car, il préfère : « travailler petit mais que ça rapporte beaucoup ». Peu à peu les journalistes deviennent de vrais complices des terribles crimes commis par le tueur Ben.

Pourquoi ce film ? Un film en blanc et noir que, à travers l’humour noir, satirise la conception de violence jusqu’à le minimiser. De façon ironique cette histoire nous rappelle une triste vérité : les violents, les tueurs en série sont bel et bien des humains comme nous et parfois ils ne se trouvent pas si loin de chez nous, n’est-ce pas ?
ATTENTION : Certaines scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité du public.
La bande annonce du film

À L’AFFICHE, cinéma Astrée (Chambéry

Genitori vs Influencers – 100 min – Comédie – Avec Fabio Volo, Ginevra Francesconi et Giulia De Lellis
Synopsis : La merveilleuse relation entre un père célibataire, Paolo, et sa fille Simone est mise à l’épreuve lorsque Simone, comme la majorité des adolescents, passe de plus en plus son temps sur son smartphone jusqu’à en développer un véritable rêve : devenir une influenceuse. Afin de rétablir la relation avec sa fille, Paolo lance une campagne contre les abus des réseaux sociaux, en devenant lui-même influencer, le tout avec l’aide de Simone qui devient sa web manager.
Ce film est proposé dans le cadre de la Quinzaine du Cinéma Italien.
Pourquoi ce film ? Une comédie qui satirise la société trop connectée de nos jours et qui nous amène à réfléchir sur la difficulté d’être parents d’adolescents dans une telle société.
La bande d’annonce du film

À L’AFFICHE, cinéma Le Forum (Chambéry)

Vous n’aurez pas ma haine – 102 min – Drame – Avec Pierre Deladonchamps, Tomas Mustin et Camélia Jordana
Synopsis : Un homme, Antoine Leiris, apprend le décès de sa femme pendant les attentats du Bataclan à Paris. Il se retrouve alors seul pour élever leur jeune fils et surmonter cette tragédie. Pour ne pas tomber dans le désespoir, Antoine oppose, à la haine des terroristes, l’amour pour son fils et sa femme décédée.
Pourquoi ce film ? L’histoire devient mille fois plus tragique quand l’on découvre que les faits s’inspirent, très fidèlement, d’une histoire réelle. A l’origine “Vous n’aurez pas ma haine” est le titre d’une lettre ouverte qu’un journaliste a publié sur Facebook lendemain de l’attentat.
La bande d’annonce du film

Des questions ? Contactez-nous : etudiant-relais.culture@univ-smb.fr

Cette sélection vous a été présentée par Megan, étudiante en 3ème de licence LLCER à l’Université Savoie Mont Blanc

COMMENT PROFITER DE L’OFFRE CINÉ ?

Pour en bénéficier*, il suffit de vous inscrire via les formulaires de la page Vie Culturelle de l’Espace étudiant.

*Une seule place par étudiant par mois. Le vendredi suivant votre inscription, vous recevrez par mail la contremarque à présenter à l’accueil du cinéma, en compagnie de votre justificatif étudiant. Les contremarques distribuées par le SVEC après l’inscription sont nominatives et valables une fois entre le 1er et le 31 de chaque mois.