Élections étudiantes USMB : faites entendre vos voix !

Publié le lun 21 Nov 2022

Du lundi 22 novembre au jeudi 24 novembre, l’ensemble de la communauté étudiante de l’USMB est appelée à voter pour élire ses représentants au conseil d’administration (CA), à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et à la commission de la recherche (CR) du conseil académique de l’université.

Pour les deux années à venir, ces élus auront pour mission de porter la voix de l’ensemble des 15 000 étudiantes et étudiants inscrits à l’USMB.

“Pour être représentés de la meilleure façon possible, renseignez-vous sur les listes candidates et leur profession de foi pour vous assurer de faire le choix qui vous correspond. Ce scrutin est l’occasion d’exprimer votre volonté donc n’attendez pas et votez !” Edouard Messin, Vice-président étudiant de l’USMB.

à quoi servent les conseils et commissions ?

Les élections universitaires se tiennent tous les deux ans afin de renouveler les représentants des étudiants et personnels dans les instances et conseils de l’établissement :

Le conseil d’administration (CA)
Il définit la politique générale de l’établissement, vote son budget et prend toutes les décisions importantes en matière de gestion de l’université.

La commission de la recherche (CR)
Elle définit la politique de recherche et de valorisation de l’université.

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
Elle est consultée sur l’ensemble de l’offre de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation, les règles relatives aux examens, les règles d’évaluation des enseignements, les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l’accès aux ressources numériques, ou encore les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé. Elle propose également des mesures visant à favoriser la vie de campus, les activités culturelles, sportives, sociales, associatives et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.

Pour voter, vous aurez besoin de :

• votre identifiant et votre mot de passe élections (que vous avez reçu par mail)
  • votre numéro INE (qui se trouve sur votre certificat de scolarité)

Ensuite, il suffit de vous connecter sur la plateforme https://univ-smb.legavote.fr grâce à votre ordinateur, tablette ou smartphone. La plateforme de vote est ouverte du lundi 22 novembre à 9h au jeudi 24 novembre à 12h.

Des ordinateurs sont mis à votre disposition dans les 3 bibliothèques universitaires, les 22 et 23 novembre de 9h à 17h, et le 24 novembre de 9h à 12h.

Besoin d’un petit récap en images ? Consultez notre guide pdf !