Comment se déplace-t-on vers nos campus ? Résultats de l’enquête mobilité “domicile-université”

Publié le lun 28 Nov 2022

Il y a quelques mois, l’USMB pilotait une enquête de mobilité “domicile-université” auprès de ses étudiantes, étudiants et personnels. Au total, vous avez été plus de 1 300 à répondre sur vos habitudes de déplacement entre vos domiciles et vos campus. Un grand merci à vous d’avoir participé !

Les résultats

40% des participantes et participants à l’enquête viennent seuls en voiture. Or, la distance moyenne pour rejoindre son campus et d’environ 8km… Ce qui n’est pas énorme comme distance ! Les résultats de l’enquête montrent néanmoins que les personnels, étudiantes et étudiants interrogés sont prêts à changer leur mode de déplacement domicile-travail/études, et de l’orienter vers une plus fréquente utilisation du vélo, du bus, du co-voiturage.

L’enquête a également permis de faire émerger les principales aspirations de chacun et chacune en matière de déplacements personnels ou professionnels (inter-campus) :

• l’amélioration des lignes de transports en commun (nouvelles lignes, nouveaux arrêts, augmentation des fréquences de passage, tarifs spécifiques, etc.),
  • le développement d’aménagements cyclables et d’équipements sécurisés pour les cyclistes (casiers de rangement, pistes cyclables),
  • la mise en place de dispositifs favorisant le covoiturage (des meilleurs échanges d’informations entre passagers-conducteurs, des places de stationnement réservées sur les campus).

Pour en savoir plus, découvrez le poster de synthèse des résultats de l’enquête.

Concrètement, à quoi sert l’enquête ?

Et bien cela sert à l’université pour travailler sur des pistes d’amélioration et à mener des échanges constructifs avec les agglomérations du territoire (Grand Lac, Grand Chambéry et Grand Annecy) et les communes pour mieux définir ensemble le plan de mobilité de l’USMB pour 2023.
Une cartographie des déplacements domicile-travail du personnel de l’USMB, menée par l’Agence Ecomobilité, est également en cours. Elle va aider à mieux définir pour 2023 le plan de mobilité de l’USMB.

Des idées de pistes d’amélioration ?

On vous invite à contribuer en mode participatif à la définition du Plan Mobilité USMB en transmettant vos idées et vos expériences par mail à la Cellule Mobilité de l’USMB.