L’Actu “Feel Good” des Étudiants Relais Santé – Décembre

Publié le mar 29 Nov 2022

Dernière Actu Feel Good 2022 ! Pour ce nouveau récap healthy mensuel, 2 thèmes mis en lumière par Agathe et Siméon, nos rédacteurs en herbe et ERS : la Journée mondiale de lutte contre le sida et la santé étudiante à l’USMB.

SIDA : UNE LUTTE TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Le 1er décembre ne se caractérise pas seulement par l’ouverture de la première case du calendrier de l’avent : c’est également la Journée mondiale de lutte contre le sida. En 2017, le réalisateur Robin Campillo produisait le film “120 battements par minutes”, mettant en lumière le combat contre le sida au début des années 90 et les actions menées par les militants d’Act Up-Paris pour lutter contre l’indifférence générale. Si le film a séduit le jury du Festival de Cannes (Grand Prix 2017) et connu son heure de gloire sur la scène des Césars 2018 (il remporte 6 trophées), le sida, lui, reste tapis dans l’ombre des médias. Pourtant, si on en parle beaucoup moins aujourd’hui qu’en 1990, il est toujours bien présent dans notre société.

La Journée mondiale de lutte contre le sida permet de sensibiliser le public à la situation de la pandémie et d’encourager les progrès fait en matière de prévention, de traitement et de soins du VIH/Sida. À cette occasion, les Étudiants Relais Santé vous donnent rdv sur les campus ce jeudi 1er décembre pour une distribution de préservatifs et de rubans rouges, et vous donner des informations sur les différents moyens de se protéger du virus et sur les lieux de dépistages existants autour de vous.

Il existe 3 modes de transmission du sida : soit par voie sexuelle, soit par voie sanguine, soit de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Une fois contracté, le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), virus responsable du sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise), va détruire votre système de santé de l’extérieur. Ce qui veut dire qu’après infection, la moindre maladie peut s’aggraver car le corps n’est plus en capacité à lutter correctement contre les maladies, les infections ou les microbes.

Actuellement, il existe différentes stratégies de prévention pour se protéger du VIH. On peut citer :

  • Les préservatifs internes ou externes et lubrifiants : ils sont à disposition, en libre-service et gratuits au Service de Santé Étudiante de votre campus ;
  • La réduction des risques : chaque personne utilise son propre matériel quand elle consomme des drogues (seringues, pailles, etc.) ;
  • Le dépistage : par Test rapide d’Orientation Diagnostique (TrOD) qui peut être réalisé au Service de Santé Étudiante de votre campus ou par prise de sang dans un laboratoire d’analyses médicales ou centre de dépistage ;
  • Les traitements :
    • La PreP : en amont de la prise de risques
    • Le TPE (Traitement Post Exposition) : mis en place par le service des urgences dans le cas où on a été en contact à risque de contamination VIH
    • Le Tasp : limite la progression du virus dans notre corps.

Il est important de rappeler que le VIH met plusieurs années à se développer. Même si vous n’avez pas de symptômes, pensez à vous faire dépister régulièrement !  

SANTÉ ÉTUDIANTE : DES PROS À VOTRE ÉCOUTE SUR LES CAMPUS 

Consultations gratuites avec des dentistes, des tabacologues, des sophrologues, des médecins, campagnes de dépistages IST, de vaccination, etc. Il s’en passe des choses côté santé à l’USMB !  Pour vous faciliter la vie et la santé, le Service de Santé Étudiante (SSE) met en place de nombreuses actions sur vos campus, tout au long de l’année, notamment en partenariat avec des professionnels extérieurs. Pour savoir quand, il vous suffit d’aller voir régulièrement l’Agenda des campus, rubrique Santé. Mais au fait, qui sont les pros de la santé qui vous accueillent sur vos campus au quotidien ? (spoiler : il n’y aura ni Dr House, ni Dr Grey, tous deux ayant cessé d’exercer à ce jour)

Au sein du SSE, des médecins, infirmières, psychologues et assistantes sociales de l’USMB et du Crous Grenoble Alpes sont à votre écoute sur les 3 campus de l’université. Tous sont professionnels de la santé ou du social, ce qui veut dire que  la confidentialité des entretiens est garantie par le secret professionnel.

Qui aller voir pour quelle raison ?

Les infirmières : elles peuvent administrer des soins courants, effectuer des examens ainsi que des vaccinations, et s’occuper de tout ce qui concerne la contraception et la santé sexuelle. Elles sont également présentes pour vous écouter et vous conseiller, notamment sur des questions d’alimentation, troubles du sommeil, et peuvent vous proposer un accompagnement personnalisé gratuit afin d’accéder à une meilleure santé.

Les médecins : ils vous proposent des consultations gratuites et peuvent vous orienter vers des spécialistes, si besoin. Si vous êtes en situation de handicap, ils seront à même de prescrire un aménagement d’étude et d’examens, qui sera ensuite mis en œuvre par le service Mission Handicap. Ce service vous aidera ensuite à évaluer vos besoins et vous accompagnera dans vos démarches. Attention, le SSE n’est pas un centre de santé : les médecins de ce service ne peuvent donc pas être médecins traitants. 

Les psychologues : ils vous aident à mettre des mots sur des maux et vous accompagnent à trouver à vos propres ressources personnelles afin de retrouver un état d’équilibre. Ils peuvent également vous rediriger vers d’autres spécialistes si la situation l’exige. 

Les assistantes sociales : elles peuvent vous accompagner dans vos démarches si vous rencontrez des difficultés financières ou matérielles, familiales et/ou personnelles. Elles sont à votre écoute, vous informent et vous conseillent au quotidien. Des permanences sont organisées sans rdv, n’hésitez pas à passer dans les horaires indiqués !

Pour prendre rendez-vous et avoir toutes les infos pratiques (contacts, horaires, etc.), rdv sur l’Espace Étudiant, page Santé, ou tout simplement à l’accueil du bâtiment Service de Santé Étudiante de votre campus.