Changement de mot de passe à l’USMB : vous avez jusqu’au 10 janvier !

Publié le jeu 8 Déc 2022

Dans un contexte de forte recrudescence des cyberattaques envers les établissements publics et afin d’améliorer la protection des données des utilisateurs, l’USMB doit renforcer sa politique des mots de passe. Pour éviter que votre compte soit piraté, la Direction du Numérique de l’université a donc lancé une campagne de changement de mots de passe auprès de tous les étudiantes, étudiants et personnels.

Attention : seules les étapes indiquées ci-dessous sont à suivre, pour éviter toute tentative de fishing.

ÉTAPE 1 : SE CONNECTER À L’INTRANET / LOG IN TO YOUR USMB ACCOUNT

Connectez-vous à votre intranet étudiant, puis allez dans “Mon Compte” et cliquez sur “Changer de mot de passe”.  Vous devrez ensuite suivre la procédure indiquée.

On your computer or smartphone, log in to your USMB account. Click on “Mon Compte”  and then “Changer de mot de passe”. You have until January 10th to change your password, after that your account will be blocked!

Attention : les comptes ne respectant pas la procédure seront bloqués après le 10 janvier 2023 !

ÉTAPE 2 : COMMENT CHOISIR SON MOT DE PASSE

Comme pour tous les mots de passes sensibles de votre quotidien (banque, mail perso, etc.), on évitera le nom de votre chaton (même s’il est mignon) ou votre date et lieu de naissance. Votre nouveau mot de passe doit être non devinable, mais facile à mémoriser !

Astuce : changez votre mot de passe en fin de journée, juste avant de quitter le campus, le nouveau mot de passe sera uniformément actif sur tous les services numériques à votre retour, le lendemain.

ÉTAPE 3 : SE RECONNECTER AVEC SON NOUVEAU MOT DE PASSE

La prise en compte du nouveau mot de passe est immédiate pour l’intranet de l’USMB lorsque vous vous connectez depuis un ordinateur de l’USMB (par exemple dans une BU) ou depuis votre smartphone en données mobiles.

Les accès “nomades” (VPN, Wifi eduroam) sont eux synchronisés toutes les 30 minutes. Pour les utilisateurs du réseau Wi-Fi eduroam, il sera donc nécessaire de recréer la connexion au réseau. Vous devez donc supprimer “eduroam” de votre liste de réseaux Wi-Fi détectés par votre smartphone ou ordinateur, puis lancer une nouvelle recherche et vous reconnecter à l’aide de votre nouveau mot de passe.

Le changement de mot de passe n’affecte pas votre utilisation de Teams et de la suite Office365.

Besoin d’aide ?

Contactez le guichet unique de la Direction du Numérique ou envoyez un mail à : aide-dn@univ-smb.fr