Concours Vidéo “Shoot les discriminations !”

Publié le ven 6 Jan 2023

2min30 pour faire parler votre créativité et vous exprimer sur le thème des discriminations sexistes, liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle : c’est le défi que vous lance la mission Mission égalité femmes-hommes de l’USMB.

Qu’est-ce qu’on appelle une “discrimination sexiste” ? Les discriminations sexistes touchent toutes les personnes dont l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, le “look” corporel ou le sexe permet un traitement différentiel au détriment de la personne. Et malheureusement, elles sont encore bien trop courantes… Ce concours permet de penser, de dire, de montrer et d’amener à réfléchir sur les discriminations sexistes à travers des œuvres filmés.

Alors à vos caméras et à vos idées !

COMMENT PARTICIPER

Première étape : choisir votre forme d’expression. Bien qu’il s’agisse d’un concours vidéo, il existe de nombreuses formes pour faire passer son message sur les discriminations. Saynètes de théâtre, fiction, documentaire, motion design, chorégraphie dansée, etc., vous avez le choix !

Deuxième étape : choisir votre ou vos thématiques (discriminations sexistes vécues et subies dans des situations de la vie courante, familiale ou professionnelle ou de loisir, public ou privée ; différence de traitement en lien avec le sexe ou l’identité, etc.).

Une fois votre scénario/texte écrit ou votre chorégraphie maîtrisée, passage à la réalisation de la vidéo à l’aide d’un téléphone, d’un appareil photo ou d’une caméra.

Votre vidéo est prête ? Elle respecte bien tous les points énoncés par le règlement du concours vidéo « Shoot les discriminations » 2022 – 2023 ? Direction la plateforme Joomeo  jusqu’au lundi 20 mars 2023 à 9h pour déposer votre œuvre en ligne.  Toutes les informations pratiques pour le dépôt des vidéos se trouvent également dans le règlement.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Que vous soyez au lycée, en études universitaires ou que vous travailliez pour l’université, tout le monde peut participer :

• Étudiantes et étudiants inscrits à l’ Université Savoie Mont Blanc ou à l’Université Grenoble Alpes pour l’année universitaire 2022 – 2023
  • Personnels (administratif et enseignant) de l’Université Savoie Mont Blanc ou de l’Université Grenoble Alpes
  • Élèves de l’académie de Grenoble et les personnels (administratif et enseignant) de l’académie de Grenoble

Dix vidéos finalistes seront sélectionnées par les enseignantes et enseignants impliqués. Un vote par les personnes du panel désigneront ensuite 3 vidéos dont les équipes seront récompensées par des lots offerts par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les vidéos finalistes, un “prix spécial Lansad” sera décerné également par les étudiantes et étudiants de Psychologie, Sociologie et STAPS via Moodle Lansad.

LES DATES CLÉS

• jusqu’au lundi 20 mars 2023 à 9h : poster votre vidéo sur la plateforme Jooméo
  • au plus tard le mardi 4 avril 2023 : proclamation des résultats sur le site internet de l’USMB et sur les réseaux sociaux et à l’espace de la BASE (remise des prix).

Contact : Fabienne Gillonnier, en charge de la matière égalité Femmes/ Hommes à l’UFR Sciences et Montagne