Études à l’étranger : préparez votre projet avec la Semaine Internationale !

Publié le mar 12 Sep 2023

Des voyages plein votre feed Insta qui vous font rêver ? Et si vous deveniez acteurs plutôt que spectateurs ? Du 11 au 13 octobre, rdv à la Semaine internationale pour tout savoir sur les mobilités internationales à l’USMB et se lancer dans l’aventure !

LA SEMAINE INTERNATIONALE

Destination, démarches, aides financières : on vous explique tout ! De nombreux partenaires internationaux de l’université seront également présents pour vous présenter toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Consultez le programme complet. La participation aux salons et conférences est gratuite, il vous suffit de vous inscrire jusqu’à la veille de l’événement.

La conférence “Tout savoir sur la mobilité internationale” est également accessible en visio sur Teams de 13h15 à 14h45, le 11-12 et 13 octobre.
ID de la réunion : 370 187 080 121
Code secret : Pm5oNt

On vous donne rdv :

• le 11 octobre sur le campus du Bourget-du-lac ;
  • le 12 octobre sur le campus d’Annecy ;
  • le 13 octobre sur le campus de Jacob-Bellecombette.

LES MOBILITÉS INTERNATIONALES

Europe, Asie, Amériques… Grâce aux accords passé par l’USMB avec des centaines d’universités aux quatre coins de la planète, le monde s’ouvre à vous !

Mais c’est quoi une mobilité internationale ?

Vous avez différentes possibilités de mobilité :

• Une mobilité d’études : pour effectuer un semestre, ou une année d’études, dans une université partenaire à l’étranger ;
  • Un stage à l’étranger : une expérience enrichissante qui vous permettra d’élargir vos horizons, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère, d’acquérir des compétences interculturelles et professionnelles ;
  • Un cursus en double diplôme : pour effectuer une partie de vos études dans une université étrangère partenaire et obtenir, à la fin du parcours, deux diplômes nationaux délivrés par chacune des universités ;
  • Une nouvelle forme de mobilité avec UNITA (alliance de douze universités) : qui propose des cours internationaux en ligne (les cours internationaux à distance, ce sont des dizaines d’opportunités dans 12 universités d’Europe, à portée de clic), des mobilités hybrides et des mobilités rurales.

Une expérience enrichissante pour votre projet professionnel

Participer à une mobilité internationale, c’est l’opportunité de découvrir une autre culture, de nouveaux paysages et spécialités culinaires, mais pas que ! C’est également une réelle chance d’enrichir votre cursus universitaire et votre projet professionnel.

Vous validerez vos crédits en voyageant
Valider un cours international permet d’obtenir des crédits ECTS, indispensables à la réussite de votre diplôme. Partir à l’international n’est pas synonyme d’année sabbatique. Au contraire, c’est une expérience qui compte double ! L’occasion d’enrichir votre parcours universitaire sans rallonger la durée de votre cursus, et de grandir en vous imprégnant du monde.

Vos progrès en langues seront votre plus grande réussite
Plongés dans la communauté Erasmus, vous serez époustouflés par la rapidité de vos progrès en langues étrangères. De plus, beaucoup d’universités proposent des cours en anglais ou dans la langue locale. On parie qu’à votre retour vous serez quasiment bilingue !

Vous améliorerez votre employabilité
92% des employeurs recherchent des compétences que la mobilité internationale renforce (l’adaptabilité, la curiosité, la confiance en soi, etc.). Les jeunes partis en mobilité accèdent plus rapidement au 1er emploi (en moyenne en 2.9 mois, contre 4.6 mois pour les autres) et plus rapidement à des postes à responsabilité.

Votre statut d’étudiant vous donne accès à de nombreux dispositifs de mobilité et à un accompagnement, alors profitez-en !

On vous accompagne dans votre projet

À l’USMB, la Direction des Relations Internationale (DRI) met en œuvre les échanges internationaux lorsque vous souhaitez partir étudier à l’étranger.

Pour être au plus proche de vous, des correspondants chargés des Relations Internationales sont présents dans chacune des composantes de l’université afin de répondre principalement à des questions d’ordre pédagogique. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des informations personnalisées sur l’international.

Prêt au décollage ? N’attendez plus pour réveiller le baroudeur ou la baroudeuse qui sommeille en vous ! Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées sur l’espace étudiant.