Venez à la rencontre des associations étudiantes de l’USMB !

Publié le ven 15 Sep 2023

Chaque année, de nombreuses associations étudiantes contribuent activement à l’animation de la vie étudiante sur les 3 campus de l’USMB. L’USMB compte plus d’une quarantaine d’associations étudiantes et BDE : théâtre, musique, sport, intérêt pour l’histoire, la robotique, l’environnement, la culture, etc., il y en a pour tous les goûts !

Envie d’en savoir plus sur les assos ou de vous engager dans la vie associative ? Ne ratez pas les événements phares de cet automne !

JOURNÉE DES ASSOCIATIONS

Des stands, des animations, de la bonne humeur et avec un peu de chance du soleil ! Comme chaque année, le Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) organise les Journées des Associations sur chaque campus de l’USMB, pour vous faire découvrir les associations étudiantes de l’université. L’occasion de participer à un moment festif au cœur de votre campus mais surtout la possibilité de discuter des activités et projets associatifs de chacun et pourquoi pas de rejoindre une association cette année.

On vous donne RDV :

ATELIERS “VIE ASSOCIATIVE”

Comment créer son asso ? Gérer un budget ? Organiser un événement dans le respect des règles de sécurité ? Quand on choisit de s’impliquer dans la vie associative, de nombreuses questions pratiques et logistiques peuvent se poser. Entre les démarches administratives à faire, les nouvelles réglementations à connaître et les bonnes pratiques à suivre, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Même pour celles et ceux déjà engagés dans la vie associative depuis quelques années !

Pour vous accompagner et vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le milieu associatif, le SVEC vous propose de participer aux “Ateliers Vie Associative”, ouverts à toute la communauté étudiante de l’USMB. 6 thématiques, 1 atelier chaque semaine, 1h par atelier et un max d’informations et de conseils pour vous aider à gérer votre asso au quotidien !

RDV de 17h30 à 18h30 les mardis sur le campus d’Annecy, et sur les campus du Bourget-du-Lac ou de Jacob-Bellecombette les mercredis (en alterné).

Atelier #1 – Création, fonctionnement et rôles des dirigeants d’une asso étudiante / Mardi 26 septembre et mercredi 27 septembre (Bourget)
Tout savoir sur la gestion et le fonctionnement d’une association à l’université.

Atelier #2 – Organiser un événement : conception, mise en œuvre et prévention et sécurité / Mardi 3 octobre et mercredi 4 octobre (Jacob)
Comment gérer son projet, les étapes à respecter et documents à ne pas oublier.

Atelier #3 – Comment financer mon projet ? / Mardi 10 octobre et mercredi 11 octobre (Bourget)
Où trouver des sources de subventions à l’université et en dehors

Atelier #4 – La gestion financière d’une association / Mardi 17 octobre et mercredi 18 octobre (Jacob)
Comptabilité, bilan, trésorerie : devenez un expert !

Atelier #5 – Violences sexistes et sexuelles : comment les repérer et comment agir ? / Mardi 7 novembre et mercredi 8 novembre (Bourget)
Les outils pour informer et protéger, au sein de votre association et autour de vous.

Atelier #6 – Savoir communiquer et réussir sa communication / Mardi 14 novembre et mercredi 15 novembre (Jacob)
Assurez-vous d’avoir toutes les clés pour réussir vos actions !

Découvrez prochainement le programme détaillé de chaque atelier dans l’Agenda des Campus, catégorie “Vie Associative” et inscrivez-vous aux thématiques de votre choix !

Une question ?
Contactez l’équipe du Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) de l’université.