Partez pour une université à l’étranger grâce aux programmes d’échanges !

Publié le ven 26 Jan 2024

Grâce aux programmes d’échanges et aux conventions bilatérales signées entre l’USMB et des universités à l’étranger, vous pouvez effectuer des mobilités d’études vers des pays du monde entier, pas seulement en Europe !

En ce moment et jusqu’au lundi 26 février 2024, envoyez vos candidatures aux programmes suivants :

• programme Erasmus + ;
  • échanges faisant partie des conventions bilatérales (composantes).

Préparez votre candidature

Munissez-vous des documents ci-dessous :

• un RIB d’un compte en France à votre nom ;
  • la notification d’attribution définitive du CROUS si vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux ;
  • l’attestation de handicap (MDPH) si vous êtes en situation de handicap.

Vous devrez les importer à la fin de votre candidature.

Déposez votre candidature

Remplissez votre candidature sur le portail dédié à la mobilité internationale.

Vous pouvez indiquer un maximum de 5 vœux de destinations lors de votre candidature.

Financez votre mobilité

Même si elles ne sont pas destinées à financer la totalité de votre séjour, les bourses d’aide à la mobilité pourront contribuer à vos frais de séjour à l’étranger.

Pour percevoir ces aides financières, il faut vous rapprocher du bureau des relations internationales de votre composante. Plusieurs aides financières peuvent être cumulées et sont distribuées par des structures différentes avec des modalités particulières.