L’université Savoie Mont Blanc soutient la recherche doctorale

Publié le mer 24 Avr 2024

L’USMB affirme son engagement en faveur de la recherche doctorale en finançant 23 allocations doctorales (ADR) permettant d’accompagner les unités de recherche dans le développement de projets d’excellence. Ces allocations doctorales sont réparties dans le cadre de différents appels à projets lancés par les écoles doctorales, et par le collège doctoral.

Retrouve ci-dessous les 6 appels à projets, nous attendons ta candidature avec impatience ! ⬇️

1. APPEL À PROJETS « ALLOCATIONS DE RECHERCHE » DU COLLÈGE DOCTORAL USMB

Cet appel à projets, doté de moyens issus de la politique doctorale de l’établissement et du projet Shine (AAP Excellences sous toutes ses formes – ANR-22-EXES-0017), propose 6 allocations doctorales pour l’année 2024.

Il est ouvert à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs rattachés aux unités de recherche de l’USMB.

Les projets soumis doivent s’inscrire dans l’une des trois thématiques d’excellence de l’USMB :
– Interactions Homme-Environnement (IHE),
– Services et Industrie du Futur (SIF),
– Patrimoine Culturel et Sociétés en Mutation (PCSM).

Les candidatures doivent être déposées et validées par les directions d’unité de recherche avant le jeudi 30 mai 2024, à 12H. Les auditions auront lieu les 6 et 7 juin 2024.

👉 Plus d’informations sur le site du collège doctoral.

2. APPEL À PROJETS « ALLOCATIONS DE RECHERCHE » DE L’ÉCOLE DOCTORALE SIE

Pour la rentrée universitaire 2024, l’École Doctorale Sciences Ingénierie Environnement (ED SIE) propose 6 allocations de recherche.

Les candidats choisissent un sujet parmi ceux proposés par les unités de recherche de l’École et prennent contact avec les directeurs/directrices de thèse afin de constituer leur dossier de candidature.

Le concours est ouvert depuis le 19 avril 2024, avec une date limite de dépôt de candidature fixée au 2 juin 2024.

Les auditions des candidats auront lieu les 10 et 11 juin 2024.

👉 Plus d’informations sur le site de l’école doctorale SIE.

3. APPEL À PROJETS « ALLOCATIONS DE RECHERCHE » DE L’ÉCOLE DOCTORALE CST

Pour la rentrée universitaire 2024, l’École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (ED CST) propose 6 allocations de recherche.

Le concours est ouvert depuis le 22 avril 2024 avec  une date limite de dépôt de candidature fixée au 31 mai 2024. Les auditions des candidats auront lieu le 11 juin 2024.

👉 Plus d’informations sur le site de l’école doctorale CST.

4. APPEL À PROJETS « ALLOCATIONS DE RECHERCHE » DE L’ÉCOLE DOCTORALE DE PHYSIQUE

3 allocations doctorales sont attribuées aux unités de recherche de l’USMB.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 13 mai 2024. Les auditions des candidats sont prévues les 17-18-19 juin 2024.

👉 Plus d’informations sur le site de l’école doctorale de physique.

5. APPEL À PROJETS « ALLOCATION DE RECHERCHE » DE L’ÉCOLE DOCTORALE STEP

1 allocation doctorale est attribuée aux unités de recherche de l’USMB.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 16 mai 2024. Les auditions des candidats sont prévues les 26-27-28 juin 2024.

👉 Plus d’informations sur le site de l’école doctorale STEP.

6. APPEL À PROJETS « ALLOCATION DE RECHERCHE » DE L’ÉCOLE DOCTORALE MSTII

1 allocation doctorale est attribuée aux unités de recherche de l’USMB.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 11 juin 2024. Les auditions des candidats sont prévues le 29 juin 2024.

👉 Plus d’informations sur le site de l’école doctorale MSTII.

Alors si tu es en master 2 et que tu souhaites poursuivre tes études en doctorat, n’attend plus 😉

Pour découvrir l’ensemble des sujets de thèses qui seront mis en ligne au fil de l’eau, ou contacter les écoles doctorales ou unités de recherche de l’USMB, clique ici.