Associations étudiantes : entamez vos démarches pour l’année universitaire 2024-2025

Publié le mar 7 Mai 2024

En tant qu’associations étudiantes, vous devez, si vous le souhaitez, effectuer différentes démarches chaque année pour l’année universitaire suivante comme la labellisation ou encore le recrutement de nouveaux membres. On vous explique tout 👇

La labellisation

Vous souhaitez vous labelliser, ou vous l’êtes déjà ?
La démarche est à renouveler chaque année, et ce, dès maintenant !
Plus tôt les demandes seront faites, plus tôt vous aurez un retour.

Mais, comment procéder ? 🤔
Vous devrez envoyer votre dossier au service vie étudiante et de campus à svec@univ-smb.fr !

Ce dossier doit comporter :
– le récépissé préfecture,
– le compte rendu Assemblée Générale,
– la copie des statuts,
– la composition du bureau,
– l’attestation d’assurance,
– la charte USMB complétée et signée,
– le bilan financier de l’année écoulée.

La labellisation vous assure également la conservation de vos locaux, ou d’en faire la demande sous réserve de places disponibles.

NB : Prochaine commission FSDIE le 6 juin ! Dépôt des dossiers obligatoire le 29 mai au plus tard.

Et le SVEC dans tout ça ?

Le Service Vie Etudiante et de Campus a un rôle de conseil et d’accompagnant dans vos différentes démarches, notamment pour vos demandes de subventions.

N’hésitez pas à solliciter l’animateur/trice de votre campus, et à écrire à svec@univ-smb.fr !

La passation et le recrutement de nouveaux membres

Votre bureau a besoin d’être renouvelé : avez-vous pensé au recrutement de nouveaux membres ?
L’utilisation des réseaux sociaux est recommandée, notamment instagram où beaucoup d’étudiants sont actifs. Alors créez un visuel attrayant, un texte dynamique, faites des stories, et la communication devrait fonctionner 😉

Comme vous le savez aussi, le bouche-à-oreille est très efficace, alors n’attendez plus pour en parler autour de vous !

Des questions ? écrivez à l’équipe vie étudiante et de campus et visitez la page dédiée à la vie associative à l’USMB 👈