Objectif job d’été : conseils et rendez-vous à ne pas manquer

Publié le jeu 11 Avr 2024

Tu aimerais travailler cet été pour financer un projet ? Pour dénicher un job d’été, l’idéal est de s’y prendre en avance et de soigner sa candidature. Il existe de nombreuses opportunités mais par où commencer, où chercher et quels sont les secteurs qui recrutent ? Pas de panique, le Bureau Aide à l’Insertion Professionnelle t’accompagne pour aborder sereinement tes démarches.  

Fais le point sur ta situation

Commence par déterminer quelles sont tes disponibilités, la zone géographique de recherche, si tu as besoin d’un logement, quelles compétences tu souhaites développer ou acquérir, etc.

Le job d’été peut te permettre d’approfondir la découverte d’un métier ou d’un secteur d’activité en lien avec ta formation. Ça peut aussi être l’occasion d’intégrer une entreprise qui pourrait par la suite te proposer un stage ou une alternance. Sois stratège ! 

Élargis le champ des possibles 

Même si tu peux faire d’une pierre deux coups, il n’est pas nécessaire que le job d’été soit en lien direct avec ta formation pour te permettre de développer des compétences intéressantes pour la suite de ton parcours. On parle notamment des savoir-être : travail en équipe, capacité d’adaptation, relationnel client, etc.


Secteurs et métiers qui recrutent
particulièrement à l’approche de l’été

 

  • L’hôtellerie-restauration : serveur, réceptionniste, plongeur, etc.
  • La grande distribution et le commerce : caisse, mise en rayon, inventaire, vendeur etc.
  • Le service à la personne : baby sitting/dog sitting, soutien scolaire, agent d’entretien, etc.
  • Évènementiel et marketing : télémarketing, sondages, recensements, collectes de dons, hôtes d’accueil, animateurs de vente, etc.
  • Activités saisonnières dans le tourisme et l’agriculture : animateur de village/colonie de vacances, surveillant de baignade, employé de camping, cueillette, vendanges, ouvrier horticole, jobs en stations de ski (bien souvent logés), employé de thermes, etc.
  • Les collectivités locales proposent également de nombreux jobs étudiants pour l’été (communautés de communes, mairies…)
  • Les agences intérim recherchent des profils étudiants pour des missions diverses et variées.


Sites web dédiés aux jobs d’été
pour les étudiantes et étudiants

 

Tu trouveras également de nombreuses offres sur LinkedIn dans les posts et dans les emplois, mais attention, il faut que ton profil soit attractif et à jour !

Les conseillers du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) peuvent t’accompagner dans la création et l’optimisation de ton profil LinkedIn afin de le rendre attractif pour les recruteurs ! 

Rédige un CV et une lettre de motivation qui te démarque des autres

Les recruteurs recherchent avant tout des compétences. Besoin d’aide pour identifier et valoriser tes compétences ? Contacte le BAIP pour prendre RDV avec un conseiller pour un entretien individuel.

Pour que ta candidature retienne l’attention du recruteur, il est nécessaire de la soigner et de mettre en valeur tes compétences. De nombreux logiciels gratuits existent tels que Canva ou CV DesignR, etc. Ils permettent de créer des CV esthétiques et bien structurés.

Va à la rencontre des recruteurs du territoire 

Savoie

  • Bourg Saint Maurice : Forum Job d’été de la Tarentaise, le jeudi 18 avril de 14h à 16h à l’école de musique 
  • Chambéry : Forum job d’été, le jeudi 25 avril de 9h à 12h à la Maison des Jeunes et de la Culture 

En ligne

En savoir plus