Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2025 : l’USMB se mobilise du 24 au 28 novembre !

Publié le mer 12 Nov 2025

Envie d’agir pour la planète, découvrir de nouvelles façons de consommer et passer un bon moment sur votre campus ?

Du 24 au 28 novembre 2025, l’USMB participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) ! Pendant cinq jours, votre campus se transforme en véritable laboratoire d’idées, d’actions et de convivialité autour d’un objectif commun : réduire nos déchets et repenser nos habitudes.

Une semaine pour agir concrètement

La SERD, c’est l’occasion idéale de passer à l’action, de découvrir des alternatives durables et de rencontrer des acteurs engagés du territoire.

Pendant 5 jours, retrouvez une des animations, des ateliers et des défis ludiques autour du zéro déchet, dont notamment :

💄 Atelier DIY : Apprenez à fabriquer votre propre baume à lèvres à l’aide de produits naturels

🛶 Green Paddle : Participez au nettoyage des bords du Lac du Bourget e de la Leysse en kayak !

👕 Donnerie éphémère : Donnez une seconde vie à vos vêtements et trouvez de nouvelles pièces sans dépenser

🧠 Conférence la science au service des glaciers : échanges inspirants avec un chercheur du laboratoire CARRTEL de l’USMB

🏆 Quiz tri des déchets : Répondez aux quiz tri des déchets proposés par les étudiants relais vie étudiante, et sensibilisez-vous davantage sur ce sujet

🔑 Confection de porte-clés : Confectionnez votre porte-clés grâce à un vélo-broyeur et une micro-fonderie plastique !

Pourquoi participer ?

Cette semaine, chaque geste compte : trier, réutiliser, réparer, partager, repenser.
La SERD, c’est l’occasion de tester, apprendre, échanger !

En participant, vous contribuez directement à un mode de vie plus respectueux de notre planète, et vous rejoignez une communauté d’étudiants et de personnels engagés pour la transition écologique.

Où et quand ?

Du 24 au 28 novembre 2025
📍 Sur les trois campus de l’USMB

Découvrez sans plus attendre le programme détaillé de votre campus :
👉 Jacob
👉 Bourget
👉 Annecy

Des projets imaginés pour réduire son impact sur l’environnement et/ou préserver la biodiversité

Le saviez-vous ? Labellisée “Campus Durable en ville durable” depuis 2019, l’USMB est fortement engagée dans une démarche de transition écologique qui mobilise étudiants et personnels. De nombreuses actions se réalisent sur les campus chaque année en faveur de l’environnement et du développement durable. Parmi elles, on peut citer la réalisation d’inventaires de la biodiversité sur les campus, des journées de sensibilisation et d’information sur les mobilités douces, l’économie circulaire, l’alimentation éco-responsable, ou encore la mise en place d’un guide des éco-gestes à l’université.

Du côté étudiant, plusieurs associations sont engagées dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité :

  • Univert : s’engage dans la promotion du développement durable et te sensibilise aux problématiques environnementales à travers des ateliers créatifs, conférences thématiques, projections de films documentaires, ou encore activités éco-responsables.🌱
  • Légumes et Cagette Rebelles : propose aux étudiants des paniers de légumes et fruits de saison à tout petit prix, pour favoriser les circuits courts, du producteur au consommateur.🍊🥦
  • Blairoudeurs : s’engage pour la connaissance et la préservation de la biodiversité, et fais découvrir la nature à travers des ateliers d’observation.🏔️🦡

N’hésitez pas à leur rendre visite, et même pourquoi pas à vous engager dans une de ces assos pour porter ces valeurs haut et fort ! 

La SERD, c’est quoi exactement ?

Organisée par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) depuis 2020, la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets est la déclinaison version étudiante de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Le RESES est un réseau national composé de 150 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.  Il défend une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires, et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.

La SERD est un projet européen qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’impact des déchets sur notre planète, coordonnée au niveau français par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.

 

À l’USMB, elle est organisée par le service vie étudiante, en collaboration avec le service des sports et plusieurs associations étudiantes. Cet événement est financé par la CVEC.

Pour suivre jour par jour l’évènement et ne rien louper, abonnez-vous à notre compte instagram
👉 universite_savoie_mont_blanc 👈 !

Moins de déchets, plus d’idées.
Et si cette semaine, on changeait nos habitudes pour de bon ? 🌍

 

Pour toute question, prenez contact avec le service vie étudiante !