Environnements – Développement durable – Programme RESPIRE

L’université Savoie Mont Blanc a de nombreux atouts pour innover, moderniser et rénover son patrimoine sur la voie de la transition énergétique et écologique : université pluridisciplinaire à taille humaine, ancrage et ouverture forts sur son territoire, soutiens politiques et d’acteurs économiques du domaine du bâtiment et de la ville ( Club des Entreprises et Fondation USMB ). L’ambition de l’Université est de transformer ses campus en véritables terrains d’expérimentations et de démonstration de la ville durable du futur. Ces derniers ne doivent ainsi plus être vus sous le seul angle de lieux de travail mais aussi s’articuler autour des lieux de vie, de loisirs et de multiples ressources.

« RESPIRE : un projet de transformation de nos environnements »

L’Université a donc lancé le programme RESPIRE[1] qui entend, au-delà de la rénovation immobilière, générer des projets de recherche et d’enseignement. L’enjeu est de s’appuyer sur les compétences des composantes (psychologie, droit, économie, sport, biologie, ingénierie, etc.), des laboratoires et aussi des étudiants et personnels.

Le programme RESPIRE s’appuie sur les GECO (groupe de travail sur les éco-campus) sources de propositions d’innovation, ils coordonnent les initiatives et identifient les moyens pour les concrétiser.

[1] Réinventer notre Environnement en créant une Synergie entre le Patrimoine Immobilier et les Ressources Existantes


Bâtiments, énergie durable


Santé, bien être, alimentation


Intelligence urbaine


Transports, mobilités


Préservation de la biodiversité

 

Vous avez des idées ? Contactez-nous