
IMPORTANT
L’application UnivSMB fournit aux étudiants les données relatives à leur cursus de façon intégrée. Elle se repose sur les plates-formes pédagogiques de référence l’USMB et que vous utilisez habituellement (ADE, Mon Dossier Web, Moodle, etc.). Ce sont ces plates-formes qui font foi.
L’application UnivSMB permet aux étudiants de consulter facilement toutes les informations liées à leur parcours. Elle s’appuie directement sur les plateformes officielles de l’USMB que vous utilisez déjà (ADE, Mon Dossier Web, Moodle, etc.). Les données affichées dans l’application proviennent donc de ces plateformes et ce sont elles qui font référence.
N’hésitez pas à nous remonter les problèmes que vous pouvez noter sur l’application. Vos retours sont précieux : ils permettent d’améliorer l’application progressivement et profitent à l’ensemble des étudiants. Merci par avance !
But de cette FAQ
Cette page a pour objectif de fournir des réponses aux questions connues au sujet de l’application mobile UnivSMB. Nous l’enrichirons au fur et à mesure de vos questions
UnivSMB est une application mobile dédiée aux étudiants de l’université Savoie Mont Blanc. Son objectif est de vous donner accès facilement aux informations essentielles de votre scolarité : emploi du temps, notes, ressources pédagogiques… L’application sert aussi à vous transmettre des infos et notifications importantes (annonce générale, changement de salle ou de cours, etc.).
UnivSMB est disponible sur les 2 stores principaux : Google Play et App Store. À l'heure actuelle, il n'est pas prévu de déployer UnivSMB sur Amazon Store.
Pour la télécharger, rien de plus simple ! Selon votre téléphone :
- Sur Android : ouvrez le Google Play Store, cherchez UnivSMB et sélectionnez le premier résultat.
- Sur iOS (iPhone/iPad) : ouvrez l’App Store, cherchez UnivSMB et sélectionnez le premier résultat.
👉 Pour être sûr de télécharger la bonne application, vérifiez que :
- l’icône correspond bien à celle de l’app,
- l’éditeur indiqué est Université Savoie Mont Blanc.
Si vous avez bien cherché « UnivSMB » dans le store (Apple ou Google) de votre téléphone, il est possible que la version du système d’exploitation de votre téléphone (iOS ou Android) soit trop ancienne pour pouvoir exécuter l’application. Vérifiez bien que vous avez les dernières mises à jour système.
L’application univSMB est garantie pour s’exécuter sur les trois dernières versions d’Android
et iOS.
Oui, c’est possible. L’affichage de votre emploi du temps dépend de votre (vos) groupe(s) pédagogique(s). L’application doit connaître ces informations pour pouvoir le montrer.
👉 Pour cela, vous devez indiquer vos groupes via l’outil Sélecteur de Groupes, mis en place par l’université.
Comment faire ?
- Si vous n’avez sélectionné aucun groupe, l’application vous affichera un message et vous redirigera automatiquement vers cet outil. Une fois vos groupes choisis, votre emploi du temps sera disponible dans l’application (un délai de mise à jour peut être nécessaire).
- Vous pouvez également y accéder en naviguant dans le menu en bas à droite > Liens > Modifier mon emploi du temps.
Pas de panique ! Le Sélecteur de Groupes est accessible à tout moment.
- Depuis l’application, cliquez sur Menu en bas à droite > Liens > Modifier mon emploi du temps.
- Vous arriverez sur le Sélecteur de Groupes, où vos groupes actuels sont affichés.
- Vous pouvez décocher les groupes incorrects et en sélectionner de nouveaux.
Il s’agit des groupes pédagogiques, c’est-à-dire les groupes auxquels chaque étudiant est affecté pour suivre ses cours. Ces groupes sont définis au début de chaque semestre.
Parfois, un étudiant peut ne pas encore être rattaché à un groupe. Dans ce cas, l’application propose le Sélecteur de Groupes, afin que vous puissiez malgré tout accéder à votre emploi du temps.
👉 Infos : informations générales sur l’université et la vie des campus, publiées par le service communication.
👉 Messages et notifications : informations spécifiques à votre cursus, gérées par la scolarité de votre composante, comme un cours annulé ou changé de salle.
Note : l'authentification passe par le “CAS”, le mécanisme d'authentification centralisé et unique de l'Université.
Pour l’instant, c’est normal : vous vous authentifiez une première fois dans l’application, mais pour accéder aux services externes (Notes, Moodle, Guichet unique…), il faut vous reconnecter.
Nous travaillons à simplifier ce processus dans les prochaines versions de l’application.
Chaque fois que le système de gestion des emplois du temps (ADE) détecte un changement concernant un cours, une notification est envoyée.
Comme les ajustements d’emploi du temps peuvent nécessiter plusieurs essais (professeurs, étudiants, salles), vous pouvez recevoir plusieurs notifications pour le même cours. Il faudra prendre en compte donc la dernière notification envoyée.
Nous travaillons sur ce point pour une prochaine mise à jour de l’application
Non, l'application est accessible à partir de l'Internet public, et il n'y a donc aucune restriction géographique.
Il y a deux réponses à cette question : Du point de vue de l'université, oui, sans aucun problème pour la quasi-totalité des fonctionnalités. - Attention toutefois aux points suivants :
- Itinérance : pensez-bien à vérifier auprès de votre opérateur mobile quelles sont les clauses d'itinérance (utilisation d'Internet depuis l'étranger) qui s'appliquent à votre forfait. L'enjeu est que votre forfait peut prévoir que votre téléphone n'accède pas à Internet depuis l'étranger, ou que des frais s'appliquent.
- Loi : si vous vous trouvez dans un pays qui restreint l'accès à Internet, il est possible que ce pays interdise l'accès aux services de l'application. Dans ce cas vous verrez l'écran d'accueil, mais sans pouvoir vous connecter, et donc accéder aux services.
- Consulter vos notes : La plate-forme Mon Dossier Web n’est autorisée que sur le réseau de la France Métropolitaine. Lorsqu’on est à l’étranger, il est recommandé de consulter ses notes sur son ordinateur portable, en activant le VPN.
Les notes visibles sont les mêmes que celles visibles sur “Mon Dossier Web”. Elles sont affichées avec les mêmes contraintes (p.ex. de validation en jury)
Oui ! UnivSMB est la première version de l’application mobile de l’Université Savoie Mont Blanc. Elle a été lancée dès maintenant car elle apporte des services utiles et demandés aux étudiants. Mais ce n’est qu’un début : l’université continue à travailler dessus et de nouvelles améliorations arriveront progressivement.
Vous pouvez vous rendre sur cette page du Guichet Unique: vous aurez accès à un formulaire pour envoyer votre demande d'aide au service adéquat.