Les nombreuses associations étudiantes contribuent activement à l’animation de la vie étudiante sur les 3 campus de l’USMB. Culturelles, sportives, citoyennes ou encore solidaires, il y en a pour tous les goûts !
Chaque étudiant peut s’y retrouver et s’engager dans une association…ou alors, monter son propre projet.
Accompagnement des associations
Le Service Vie Étudiante et de Campus est présent sur chacun des 3 campus pour vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation de vos projets associatifs. Il vous aide à créer votre association et à la pérenniser, vous renseigne sur les démarches administratives ou encore, vous soutient dans l’organisation d’événements.
N’hésitez pas à les contacter : service.vie-etudiante@univ-smb.fr / 04 79 75 94 15
L’Université Savoie Mont Blanc encourage et soutient les associations étudiantes. Pour permettre le développement et les activités de ses associations, elle a établi la charte de labellisation que les associations étudiantes labellisées s’engagent à respecter. Le label, gage de qualité, permet aux associations étudiantes d’accéder à des services ou à des financements (FSDIE) leur permettant de mener à bien leurs actions.
La labellisation est une procédure à renouveler tous les ans (dates des campagnes FSDIE) :
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), alimenté par la CVEC, permet de subventionner des projets et des actions pour les associations labellisées USMB.
Trois campagnes FSDIE ont lieu chaque année au cours desquelles vous pouvez déposer vos dossiers de demandes de subventions :
1ère campagne | 2ème campagne |
3ème campagne | 4ème campagne | |
Date limite de dépôt des dossiers | 18 octobre 2021 | 16 novembre 2021 | 7 février 2022 | 23 mai 2022 |
Commission Vie des Campus | 28 octobre 2021 | 23 novembre 2021 | 17 février 2022 | 2 juin 2022 |
Veillez à bien respecter les délais pour que votre dossier soit traité !
Éléments pour concevoir votre dossier
- Critères d’attribution de subventions pour les associations étudiantes
- Procédure de dépôt d’une demande de subvention auprès du FSDIE
- Dossier de demande de subvention FSDIE à compléter (pdf) ou en format word
- Appel à projets FSDIE Calendrier
Après le projet
Il faudra fournir un bilan moral et financier de votre projet sous un délai de deux mois après la tenue de l’activité financée dans le cadre du présent projet. Ce bilan sera réalisé sur la base du modèle proposé et accompagné des principales factures justificatives.
La loi 1901 définit l’association comme « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». Pour créer votre association, il vous faut donc être au moins deux personnes majeures, réunies autour d’un projet à but non lucratif.
Une fois que les étudiant.es se sont mis d’accord sur le but de leur association, il faut suivre la procédure suivante :
- Rédiger les statuts de l’association
- Déclarer l’association à la préfecture : la démarche s’effectue en ligne.
- Effectuer les démarches suivantes (ouvrir un compte en banque / souscrire à une assurance)
Le SVEC pourra vous accompagner dans la création et vous fournir des documents ressources pour faciliter vos démarches.
Pour plus d’infos :
- Le site officiel : https://www.associations.gouv.fr/
- Boîte à outil : https://www.animafac.net/boite-a-outils/
Les associations étudiantes peuvent organiser des manifestations sur le campus.
Manifestation interne à l’USMB :
- Pour des manifestations simples de type réunion ou formation, ayant lieu durant les périodes d’ouverture des bâtiments et ne nécessitant pas une demande de matériels supplémentaires auprès du service d’exploitation et du patrimoine SEP, il faut renseigner la demande de manifestation simple , ainsi que les consignes de sécurité signées par le référent sécurité, 1 semaine avant la date, et les transmettre au SVEC.
- Pour des manifestations incluant un repas et/ou nécessitant du matériel supplémentaire et/ou ayant lieu en dehors des périodes d’ouverture des bâtiments, il faudra renseigner la demande de manifestation exceptionnelle en ligne, au minimum 3 semaines avant la date de l’événement. Le dossier de demande est également accessible via l’intranet de l’Université.
- Pour les manifestation de type ventes de gâteaux, viennoiseries ou assimilés, il faudra renseigner la demande d’autorisation de vente de viennoiseries et gâteaux, au minimum 3 semaines avant le début de la vente et la transmettre au SVEC.
- En raison des contraintes imposées par la crise sanitaire en cours, un guide des procédures COVID destinées à l’organisation d’événements a été mis en place. Consultez également les bons geste à adopter pendant la crise sanitaire.
Manifestation hors USMB :
- Pour les manifestations organisées à l’extérieur de l’université, il faudra renseigner le formulaire de description d’événement organisés par les étudiants à l’extérieur de l’USMB, au minimum 10 jours avant la date de l’événement
Tout au long de l’année, le SVEC propose des formations à destination des associations étudiantes.
Durant l’année universitaire 2021/2022, l’Université Savoie Mont Blanc met en place un dispositif d’aide financière exceptionnelle pour soutenir les associations étudiantes dans les difficultés financières qu’elles peuvent rencontrer. Cette aide, justifiée par la crise sanitaire, vise à permettre aux associations de régler leurs frais d’assurance et éventuels frais de tenue de compte, qui représentent des frais de fonctionnement inhérents au maintien d’une activité associative.
Toute association ayant réalisé une demande de labellisation durant l’année universitaire 2021/2022 et dont le bilan financier intermédiaire démontre une impossibilité de paiement des frais d’assurance et de tenue de compte ou une difficulté financière rencontrée suite au paiement de ces mêmes frais pourra demander à bénéficier de cette aide d’un montant fixe de 200€.
Afin de réaliser la demande, un rendez-vous avec le Service Vie Etudiante et de Campus est nécessaire pour instruire le dossier. Chaque dossier doit contenir le formulaire de demande ainsi que les justificatifs attendus. Chaque demande sera ensuite étudiée en Commission Vie des Campus. Les dates limites de dépôt des dossiers pour les prochaines commissions sont le 7 février 2022 et le 23 mai 2022.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le SVEC.
L’annuaire des associations labellisées
L’Université Savoie Mont Blanc encourage et soutient les associations étudiantes. Elle a établi à cet effet la présente Charte que les associations étudiantes labellisées s’engagent à respecter. Se rapprocher du SVEC pour des informations supplémentaires concernant le ”Label Université Savoie Mont Blanc”.
Pour l’année 2021-2022, 40 associations ont déjà été labellisées USMB !
Retrouvez-les dans l’annuaire ci-dessous :
ASSOCIATIONS | CAMPUS | CONTACT |
Anima Martialis | Jacob | association.animamartialis@univ-smb.fr |
AMUA | Annecy | association.amua@univ-smb.fr |
Etudébrouille | Jacob | association.etudebrouille@univ-smb.fr |
Fac Musique | Jacob | association.facmusique@univ-smb.fr |
FEUS (Fédération étudiante de l’université Savoie Mont Blanc) | Jacob / Annecy / Bourget | association.feus@univ-smb.fr |
Fiber Gliss | Bourget / Jacob | association.fibergliss@univ-smb.fr |
Gaco Crescendo | Bourget | association.gaco@univ-smb.fr |
Ingénieur sans frontières (ISF) Savoie | Bourget | association.isfsavoie@univ-smb.fr |
Légumes et Cagettes Rebelles | Bourget / Jacob | association.lcr-bourget@univ-smb.fr |
Polybot | Annecy | association.polybot@univ-smb.fr |
TRUC | Jacob | association.truc@univ-smb.fr |
Les Bobets de la mécanique | Annecy |
FD
ASSOCIATIONS | CAMPUS | CONTACT |
AJLA | Annecy | association.ajla@univ-smb.fr |
Juris’entreprise | Jacob | Association.JurisEntreprise@univ-smb.fr |
LLSH
ASSOCIATIONS | CAMPUS | CONTACT |
ACIA | Jacob | association.acia@univ-smb.fr |
BDE GELUS (LEA LLCE) | Jacob | association.gelus@univ-smb.fr |
PSY CHY | Jacob | association.psychy@univ-smb.fr |
IUT d’Annecy
ASSOCIATIONS | CAMPUS | CONTACT |
ARELEC | Annecy | association.arelec@univ-smb.fr |
ATC | Annecy | association.atc@univ-smb.fr |
GEA | Annecy | association.gea@univ-smb.fr |
BDE ODIN | Annecy | association.odin@univ-smb.fr |
BDE QLIO | Annecy | association.qlio@univ-smb.fr |
BDE R&T | Annecy | association.rt@univ-smb.fr |
Inter BDE | Annecy | Association.Inter-Bde-Annecy@univ-smb.fr |
Labo R&T | Annecy | association.labor&t@univ-smb.fr |
Promeca | Annecy | association.promeca@univ-smb.fr |
IAE
ASSOCIATIONS | CAMPUS | CONTACT |
BDE IAE Annecy | Annecy | Association.Bde-Iae-Annecy@univ-smb.fr |
La Cafet | Jacob | association.lacafet@univ-smb.fr |
Guipsi | Annecy | association.guipsi@univ-smb.fr |
Tour du monde au manège | Jacob | |
Citheme
|
Jacob
|
association.citheme@univ-smb.fr |
IUT Chambéry
ASSOCIATIONS | CAMPUS | CONTACT |
BDE Génie Civil Alpha Léo | Bourget | association.geniecivil@univ-smb.fr |
Dahiut | Bourget | association.dahiut@univ-smb.fr |
Elyria | Bourget | association.elyria@univ-smb.fr |
Pack is Back | Bourget | association.packisback@univ-smb.fr |
UFR SCEM
ASSOCIATIONS | CAMPUS | CONTACT |
AGEOX | Bourget | association.ageox@univ-smb.fr |
BEAPS | Bourget | association.beaps@univ-smb.fr |
EISPRI-STIC | Bourget | association.eispri-stic@univ-smb.fr |
US Biologie | Bourget | Association.Us-Biologie@univ-smb.fr |
Polytech
ASSOCIATION | CAMPUS | CONTACT |
BDE Polytech Annecy-Chambéry | Annecy / Chambéry | association.bde-polytech@univ-smb.fr |
Vie citoyenne
Un étudiant ou une étudiante, inscrit ou inscrite à l’université Savoie Mont Blanc, est en droit de demander une valorisation de ses compétences, connaissances ou aptitudes en lien avec le diplôme préparé et acquises dans le cadre d’un engagement personnel.