L’insertion professionnelle

Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle est là pour vous aider si :

  • Vous recherchez un stage, un job étudiant ou encore un premier emploi ?
  • Vous présentez votre candidature dans une filière sélective ?
  • Vous rédigez votre CV ou votre lettre de motivation?
  • Vous vous préparez à un entretien de recrutement?
  • Vous voulez  identifier et valoriser vos compétences ?
  • Vous voulez développer votre e-reputation auprès des éventuels futurs employeurs?


Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle !

Les conseillers en insertion professionnelles du BAIP vous proposent un accompagnement sur les techniques de recherche d’emploi et toutes les thématiques en lien sous forme de :

  • ateliers collectifs et conférences, en présentiel sur les trois campus et/ou en distanciel, sur des thématiques pratiques,
  • actions intégrées à vos formations,
  • entretiens individuels avec un conseiller d’insertion professionnelle qui vous accompagnera dans vos démarches.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé !

Nous rencontrer

Sur le campus du Bourget du Lac au bâtiment 10, juste en dessous de la bibliothèque universitaire

  • Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
  • Mercredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Nous assurons également des permanences sur les campus d’Annecy et de Jacob Bellecombette en fonction de vos demandes.

Nous contacter

Outils et conseils

Le CV sert à se présenter, c’est la première image que l’on donne de soi. Il doit être adapté au destinataire et en cohérence avec votre projet professionnel. Son objectif est de donner à votre interlocuteur l’envie de vous rencontrer. Mais pour cela, il doit être structuré et répondre aux attentes et besoins du recruteur.

Besoin d’aide dans la rédaction ou la relecture de votre CV : contactez le BAIP!

Savez-vous comment les CV sont sélectionnés ?

1ére sélection : La présentation

→ Informations les plus significatives de votre parcours doivent être lisibles d’emblée

2ème sélection : Le contenu

→ Analyse de la correspondance profil/besoin de l’entreprise

  • L’emploi que vous recherchez,
  • Les fonctions occupées précédemment,
  • Tâches et responsabilités exercées,
  • Réalisations concrètes, résultats (chiffrés),
  • Votre formation initiale et continue
  • Votre qualification en rapport avec le poste recherché,
  • Vos connaissances spécifiques (langues, logiciels spécifiques, permis, …).

Quelques conseils

En savoir plus

Vous souhaitez postuler pour un emploi ou un stage en Suisse ou à l’International, faites attention, les normes ne sont pas les mêmes qu’en France. Renseignez-vous ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles :

Vous avez rédigé votre CV, identifié les recruteurs… Vous voilà face à l’étape tant redoutée de la rédaction de la lettre de motivation ! Là encore, une certaine méthodologie doit être respectée.

Besoin d’aide dans la rédaction ou la relecture de votre lettre de motivation : contactez le BAIP !

Premier conseil, inutile de l’écrire avant d’en connaître le ou les destinataires.

La lettre de motivation accompagne le CV. Son objectif est de convaincre le recruteur de l’intérêt de vous rencontrer. Expliquer sa motivation, c’est attirer l’attention sur soi et montrer que l’on est actif : vous pouvez évoquer votre formation, vos stages et activités (personnelles et professionnelles) en expliquant ce qu’ils vous ont apporté…

Quelques conseils

En savoir plus

Félicitations ! Vous avez postulé et décroché un entretien.

Pour prouver votre motivation et votre envie d’obtenir le poste ou le stage de vos rêves, travailler sérieusement votre rencontre avec le recruteur est indispensable. Comment ?

Le simulateur d’entretien de l’APEC

Pour vous exercer, le simulateur d’entretien de l’APEC vous permet de vous entraîner en ligne à répondre aux recruteurs de manière convaincante. À votre rythme, vous répondez à tout type de question posée en entretien de recrutement.

Besoin d’aide dans la préparation d’un entretien de recrutement : contactez le BAIP !

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Tout entretien comporte une phase de présentation appelée « pitch ». Vous devez donc apporter un soin particulier à votre discours.

Préparer son pitch

Votre argumentaire pour convaincre que vous êtes “LE candidat idéal” se structure en 3 parties :

  • une phrase d’accroche
  • 2 ou 3 points forts exprimés en arguments, avantages et bénéfices
  • puis une conclusion engageant la collaboration.

Pour vous aider à organiser vos idées, répondez à ces trois questions :

  1. Qui êtes-vous ? PRÉSENTATION
  2. Pourquoi êtes-vous attiré par cette formation / ce poste / cette mission ? PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL/MOTIVATION/VALEURS
  3. Quels sont vos atouts pour intégrer notre établissement / entreprise ? COMPETENCES/EXPERIENCES/PERSONNALITE

Durant votre parcours d’études vous allez construire, et peut-être aussi faire évoluer, votre projet personnel de formation et votre projet professionnel. Par ailleurs, vous allez certainement devoir postuler un jour à une filière sélective (licence professionnelle, Master 2,…), à un stage et à un emploi (jobs d’été par exemple).,,

Afin de définir un projet professionnel, il est nécessaire de faire le point sur son parcours professionnel (et le cas échéant extra-professionnel) actuel afin d’identifier ses compétences, ses critères individuels de valorisation (centres d’intérêts, choix de vie), ses contraintes éventuelles, et de mettre en corrélation l’ensemble de ces éléments.

Besoin d’aide dans l’identification et la valorisation de vos compétences : contactez le BAIP!

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Il n’est pas toujours simple de formaliser son expérience ou sa formation via des compétences. Des ressources peuvent néanmoins vous aider à réaliser ce travail :

Apec annuaire des métiers

Plus de 600 métiers, « activités principales, profil requis, compétences, rémunération, évolution professionnelle, … »

ROME

Plus de 10 000 métiers, « Description du métier, profil requis, activités principales, compétences, évolution professionnelle, … »

Référentiels de compétences en licence

Décrit les exigences de formation et ses finalités en termes de compétences, « compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques »

Fiche RNCP

Information sur les diplômes comprenant : Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés

Quels sont les secteurs d’activités économiques concernés par ma formation ? Les fonctions, les missions, les fourchettes de salaire ? Quels sont les profils des candidats recherchés ? Quelles compétences sont exigées ou vivement souhaitées ?

Pour toutes ces raisons, il est important d’explorer le marché de l’emploi afin que votre projet professionnel soit le plus en adéquation avec la réalité du terrain.

Besoin d’aide dans l’exploration efficace du marché de l’emploi : contactez le BAIP!

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Des outils peuvent vous aider :

  • Les fiches ROME : fiches métiers détaillées : définition, conditions d’accès, formation, compétences, conditions d’exercice de l’activité, les contraintes métiers, l’environnement de travail… Aide précieuse pour vous faire une idée précise sur un métier.
  • ONISEP : donne des informations détaillées sur les métiers : en quoi consiste le métier, quelles sont les formations pour y accéder, …
  • Le CIDJ ou L’ÉTUDIANT : infos sur métiers et l’emploi des jeunes
  • L’APEC : emploi des cadres : fiches métiers, data cadre (info statistique sur le marché cadre), simulateur de salaire, …

Simulateur de salaire

Le simulateur de salaire permet de calculer immédiatement un salaire fiable en répondant à 10 questions : fonction, budget, région, responsabilité hiérarchique, secteur d’activité, effectif de l’entreprise, niveau de diplôme, expérience professionnelle. A l’issue, il vous propose une fourchette de salaire pour vous aider à vous positionner lors d’un entretien par exemple.

  • Les observatoires des branches professionnelles : permet une réflexion/adéquation entre emploi/formation. Différent suivant le secteur d’activité.
  • L’EMPLOI STORE : la bonne boîte, l’information sur le marché du travail, …

La bonne boîte

Grâce à des algorithmes statistiques évolués, la Bonne Boite propose une liste d’entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans les 6 mois à venir.

IMT

Accès simple et rapide aux informations du marché du travail : pour un métier ou un secteur d’activité ou une région.

Donne des infos sur le métier, statistiques (sur les salaires, diplômes, types de contrats, offres d’emploi…), renvoie vers la fiche ROME correspondante.

La météo de l’emploi

A destination de tous publics, la météo de l’emploi vous donne un aperçu du marché du travail, des métiers qui recrutent le plus dans votre région, des tendances des secteurs d’activité…

Sur la carte vous pouvez cliquer sur un département, vous visualisez ainsi les 5 métiers qui ont proposé le plus d’offres à Pôle emploi ces 12 derniers mois. Vous accédez directement aux fiches métiers et aux offres du moment disponibles sur pole-emploi.fr.

Mieux connaître le marché du travail sur votre territoire

https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/marche-du-travail/mieux-connaitre-le-marche-du-tra.html

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes propose de consulter selon votre bassin d’emploi, des données statistiques vous présentant les métiers et secteurs où l’employabilité est la plus importante. top 10 des métiers offrant le plus d’opportunités d’emploi sur le bassin d’emploi (ex Chambéry)

Site de la région AURA

La météo des métiers / Cléor : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr : infos sur métiers, potentiels recrutements et IMT sur la région AURAlpes

VIA-COMPÉTENCES

Propose des fiches métiers et liens vers d’autres fiches du métier recherché (ONISEP, CLEOR, APEC, POLE EMPLOI, …).

KOMPASS

Annuaire des entreprises, vous permet de rechercher des entreprises par secteur d’activité et de filtrer en fonction d’une zone géographique donnée. Présente l’entreprise, ses dirigeants, infos juridiques, contact. + (ex en informatique)

Jobboard

Bon moyen de trouver des informations sur un métier en analysant les offres publiées pour le métier vous intéressant.

Rechercher des offres d’emploi vous donnera une vision assez précise d’un métier (tâches, niveau de diplôme, salaire, formation)

L’e-réputation ou réputation en ligne, c’est l’image que vous véhiculez sur internet et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 90 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google. Ils recherchent les traces que vous avez laissées en ligne. Les éléments découverts peuvent jouer en votre faveur ou contre vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à votre image.

Besoin d’aide dans la création et le développement de votre identité numérique : contactez le BAIP!

5 conseils pour prendre sa e-réputation en main

1. Googlisez-vous !
Avant un entretien, la plupart des employeurs tapent votre nom sur le moteur de recherche de Google. Faites de même et surveillez régulièrement les contenus associés à votre nom sur internet. Ne laissez pas filtrer des informations qui vous présentent à votre désavantage.

2. Gare aux contenus indésirables
Si un de vos contacts publie des données gênantes sur vous, demandez-lui immédiatement de les retirer. Aussi, si vous ne parvenez pas à retirer vous-même un contenu, sachez que vous êtes en droit d’exiger des sites web de rectifier ou de supprimer les informations vous concernant (loi informatique et liberté de 1978). Contactez au plus vite les administrateurs du site. Remplissez aussi le formulaire Google pour supprimer le résultat de recherche. Si ces démarches n’aboutissent pas, signalez le à la CNIL, l’autorité française de contrôle et de protection des données personnelles.

3. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels
En France, un tiers de la population active a un profil LinkedIn. Viadeo compte 3,5 millions d’utilisateurs. Avec la montée en puissance de ces réseaux sociaux rassemblant candidats, salariés et entreprises, plus de 50 % des recruteurs utilisent pour leur recherche en ressources humaines ces réseaux sociaux rassemblant candidats, salariés et entreprises. N’attendez plus pour vous ouvrir un compte !

4. Soyez (pro)actif au quotidien
Mettez régulièrement à jour votre profil, joignez-y votre CV et une photo « pro ». Développez votre liste de contacts, mettez en avant vos projets professionnels, partagez des contenus pertinents sur un sujet professionnel qui vous intéresse. Recommandez des personnes et faites-vous recommander. En plus d’augmenter votre visibilité auprès des employeurs, cette stratégie témoigne de votre motivation et de votre sérieux.

5. Soignez votre référencement
Les recruteurs utilisent systématiquement les moteurs de recherche avant de recruter un candidat. Réfléchissez donc aux mots-clés que vous employez pour décrire votre poste et vos compétences. Pour un métier de vente par exemple, préférez ainsi « commercial » à « responsable de magasin » si vous souhaitez élargir votre champ de recherche.

 

 

Les techniques de candidature et de recherche d’emploi présentent certaines spécificités dans le cas de doctorants.

Besoin d’aide dans votre insertion professionnelle : contactez le BAIP!

Pour attirer les candidats, 58% des recruteurs font appel à leur réseau personnel ou professionnel selon l’APEC en 2018. Et près de 4 cadres recrutés sur 10 étaient déjà connus du recruteur ou recommandés. Aussi, faire appel à son réseau professionnel pour trouver un job peut être aussi fructueux que de postuler correctement aux offres d’emploi ou encore réussir ses candidatures spontanées.

Surtout quand on sait qu’il existe un marché caché des offres d’emploi. Et que certaines ne font même pas l’objet d’une publication d’offre d’embauche. Lors de recrutements stratégiques par exemple, les entreprises privilégient une grande discrétion et ne souhaitent pas communiquer dessus. Dans certains secteurs, elles n’ont même pas besoin de le faire car les places sont convoitées et le bouche-à-oreille suffit.

Développer son réseau, cela passe par la prise de contact ou la mise en relation avec de nouvelles personnes. Créez ainsi des contacts privilégiés. Ce n’est pas tout! Vous devez ensuite entretenir votre réseau.

Besoin d’aide dans la création et/ou le développement de votre réseau professionnel : contactez le BAIP!


Trouver un stage

Depuis 2014, la législation prévoit la gratification obligatoire dès lors qu’un stage dure minimum deux mois, soit l’équivalent de plus de 44 jours ou de plus de 308 heures de présence.

Pour des questions d’ordre général et juridique, vous trouverez sur le site du ministère de l’enseignement supérieur un guide des stages qui répertorie vos droits et vos devoirs et répond à beaucoup de questions que vous pourriez vous poser.

– Guide des stages : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html

Une foire aux questions est également en ligne sur etudiant.gouv :

– Vos droits et vos devoirs : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-stages-le-point-sur-vos-droits-589

Vous avez trouvé votre lieu de stage? Vous allez devoir établir une convention de stage.
Cette dernière est un document obligatoire qui formalise les modalités de votre stage. Il vous couvre également en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Ne vous y prenez pas au dernier moment, c’est un document indispensable qui engage plusieurs interlocuteurs !
Nous vous invitons à lire attentivement la procédure de création de votre convention en consultant votre intranet étudiant.

Sachez aussi que des référents stages sont présents au sein de chaque composante. Leurs coordonnées sont indiquées ci-dessous :

Afin de vous aider à trouver un terrain de stage, voici quelques pistes à explorer :

Methodologie de la recherche de stage

Forum des stages, semaine de l’emploi et de l’entreprise

Chaque année en partenariat avec le Club des Entreprises, le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle organise la semaine de l’emploi et de l’entreprise au cours du mois de novembre. Des professionnels viennent vous présenter leur métier, leur secteur d’activité ou encore aborder une thématique du champ professionnel : tels que le made in France, l’entreprenariat étudiant, le commerce équitable…

Chaque année en partenariat avec le Club des Entreprises, le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle organise le forum des stages au cours du mois de janvier. Vous pourrez ainsi être mis en contact avec des entreprises ayant des offres de stage à vous proposer en lien avec votre formation.

Plateformes, sites Web

Tout d’abord, pensez à la plateforme jobteaser qui rassemble de nombreuses annonces publiées par le club des entreprises.

De nombreux sites recensent également des offres de stage. Pensez à les consulter pour rechercher des offres et/ou déposer votre CV :

Stage à l’étranger

Effectuer un stage à l’étranger peut aussi constituer une opportunité intéressante et enrichissante. Pour vous aider dans cette démarche, de nombreuses informations pratiques très utiles sont à votre disposition :

Guide des stages à l’étranger

Toute recherche de stage doit être préparée.
Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils et démarrer votre recherche avec un minimum de méthode et d’organisation. Afin de vous aider dans la méthodologie à adopter, le BAIP vous propose un atelier collectif intitulé « Objectif stage » qui a pour objectif de vous aider à définir votre stratégie afin de rendre votre démarche plus efficace. L’aspect règlementaire et une présentation d’outils pour faciliter vos recherches sont les principaux points abordés. Venez découvrir les prochaines dates de cet atelier en cliquant sur le lien suivant.

Nous vous recevons également en entretien individuel afin de vous accompagner dans votre recherche. (travail sur vos outils de candidature, recherche d‘entreprises susceptibles de vous accueillir.) Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous soit par mail à baip@univ-smb.fr soit par téléphone au 04.79.75.94.80

Trouver un emploi

Retrouvez les conseils de recherche d’emploi sous forme de carte mentale.

  • Dans un premier temps vous devez effectuer un travail de réflexion, afin d’aborder plusieurs points-clés de votre parcours professionnel

Vos connaissances : Votre formation initiale ou continue vous a apporté des connaissances théoriques et pratiques.

Pensez également à vos activités extraprofessionnelles (associations, bénévolat) qui elles aussi vous ont apporté des connaissances utiles.

Votre expérience : acquise dans un poste ou à travers des activités extraprofessionnelles, c’est un facteur important d’intégration sur le marché du travail.

Les recruteurs s’intéressent aux candidats qui ont de réelles expériences professionnelles.

Vos compétences : C’est en quelque sorte votre offre de services, ce que vous allez proposer aux entreprises : Savoirs/savoirs faire/savoir-être.

Vos intérêts et vos valeurs : On fait souvent mieux ce que l’on aime faire. Pour effectuer un choix d’orientation professionnelle qui corresponde à vos aspirations, il est essentiel de bien identifier vos centres d’intérêt et vos valeurs de travail (votre statut, vos relations avec les autres…).

Vos impératifs : Vous recherchez un emploi mais vous avez des contraintes horaires, géographiques ? Prenez très tôt en compte vos impératifs afin d’éviter de répondre à une annonce qui ne vous conviendrait pas.

  • Dans un second temps, vous devez parfaire vos outils de candidature.

– Si vous avez des questions sur la construction de ces derniers, le BAIP propose des ateliers ou entretiens individuels.

Pour savoir si une annonce vous correspond, allez à l’essentiel et sachez repérer les points capitaux :

  • L’entreprise : son activité, sa taille, son organisation…
  • Le poste : missions, responsabilités, tâches, relations internes/externes.
  • Le profil recherché : connaissances, compétences techniques, expériences, qualités.

Comparez point par point l’offre avec ce que vous voulez et ce que vous pouvez proposer.

Il est tout à fait normal que vous constatiez des écarts entre votre profil et l’annonce. Dites-vous qu’il est rare qu’une offre corresponde EXACTEMENT.

– Une fois que vous avez analysé l’annonce, appuyez-vous sur elle pour construire votre argumentaire.

– Reprenez chaque exigence de l’annonce et reliez-là à un point précis de votre profil.

  • Donnez des exemples : “Vous exigez des qualités d’encadrement. J’ai l’expérience du travail en équipe. J’avais cinq personnes sous ma responsabilité dans mon précédent poste.” “Le contact avec le public et la pratique d’une langue étrangère me sont familiers. J’étais commercial en charge de la clientèle étrangère d’une société pendant 2 ans.”
  • Affirmer que vous avez vraiment envie de décrocher un emploi ne suffit pas. Plutôt que d’énoncer que vous avez les qualités requises (“la rigueur”, “le sens de l’accueil”, “la prise d’initiatives”…) expliquez comment vous les avez mises en pratique dans votre parcours, à travers un fait, un chiffre, un contexte, un comportement, un résultat… Le “vécu” est bien plus significatif pour l’employeur.
  • Dans un troisième temps, organiser votre recherche :
  1. Planifiez vos démarches : Bâtissez-vous un calendrier, avec des objectifs réalisables et des échéances.
  2. Cherchez à connaître les attentes des entreprises par un travail d’enquête rigoureux.
  3. Sélectionnez bien vos entreprises.
  4. Ciblez vos interlocuteurs (recruteurs, chefs d’entreprise, RH…), Identifier des contacts

Avant d’envoyer vos candidatures, il est indispensable de rassembler les bonnes informations :

  • Nom de l’entreprise et ses coordonnées
  • Nom du contact et sa fonction dans l’entreprise.

Afin d’adresser votre candidature à la « bonne » personne, renseignez-vous sur internet, via votre réseau ou appelez directement l’entreprise.

Choisissez le mode de contact le plus adapté en fonction du secteur visé :

  • Via internet
  • Se présenter directement
  • Téléphoner
  • Envoyer sa candidature par courrier ou mail…
  • Mobiliser son réseau
  • Participer à des salons/forums de recrutement.

Comment prospecter ?

Internet est une mine d’or en termes de prospection. On peut trouver des informations sur :

Les sites d’emploi/jobboards (Pôle emploi, Monster, Apec, Keljob, Carriereonline, …) : clé d’entrée sur le marché caché car ils vous permettent de créer des profils différents, accessibles par les recruteurs. Sans qu’il y ait forcément des annonces pour vous, vous pouvez être contacté par des recruteurs intéressés par votre profil.

A l’inverse, vous pouvez vous abonnez à une alerte emploi qui vous préviendra dès qu’une offre correspondra à vos critères.

Attention ! Les entreprises opèrent généralement une pré-sélection automatique des CV, à partir de mots-clés. Pour être repéré, votre CV ou votre profil doivent être riches en mots-clés utilisés dans votre profession.

Les sites d’entreprises ou spécifiques à votre secteur : Ils disposent pour la plupart d’une rubrique « carrières », « nous rejoindre » ou « recrutement » qui vous permettra de consulter les offres.

Beaucoup vous permettent de postuler en ligne, en enregistrant votre CV dans leur banque de données (Cvthèque). Celui-ci est alors consultable par les recruteurs et vous pouvez recevoir par e-mail des annonces qui correspondent à certains de vos critères. La majorité des grandes entreprises ou des grands groupes utilisent cette méthode, tout comme les agences d’intérim et les cabinets de recrutement.

 Sites d’information : pages jaunes, chambre des métiers, Kompass, … pour rechercher des entreprises,

Offre d’emploi et de stage du club des entreprises de l’USMB

Vous trouverez de nombreuses offres de stage et d’emploi mises en ligne par le club des entreprises sur la plateforme jobteaser.


Ateliers d’aide à l’insertion pro

Le catalogue d’offre de services 2021-2022 en pdf

Agenda des ateliers de l’insertion professionnelle (inscription en ligne)


Devenir des diplômées et diplômés

L’observatoire de l’USMB enquête tous les ans l’ensemble des diplômés de DUT, Licence pro, Master et diplômé d’ingénieur.

Cette étude est réalisée dans le cadre de l’enquête nationale sur les diplômées et diplômés de licence professionnelle et master, pilotée par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP).

Retrouver les résultats détaillés sur le devenir des diplômées et diplômés par spécialités

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