Polytech au sommet du Mont Blanc pour le coucher du soleil

Publié le sam 23 Sep 2023

Patience, persévérance et ténacité !

Souvenez-vous, la première équipe de 12 étudiants Polytech avait atteint le toit de l’Europe en juin dernier. Mais la seconde avait dû renoncer au sommet en raison de conditions climatiques non favorables pour leur sécurité. L’ascension a donc été reportée mi-septembre, puis à nouveau annulée à cause de la météo. Une dernière date était possible, c’était la dernière chance avant la fermeture du refuge du Goûter 27 septembre. Nos 8 étudiants alpinistes ont fait preuve de patience, persévérance, et ténacité pour continuer à s’entrainer tout l’été, et ils sont arrivés au sommet du Mont Blanc le 23 septembre 2023.

Une ascension en un seul jour pour s’adapter aux conditions climatiques

Le premier groupe avait atteint le sommet au lever du soleil en juin, le second a assisté au coucher du soleil en septembre

« L’ascension s’annonçait plus dure que prévue, avec des rafales de vent à +80km/h. Il fallait donc modifier le programme et parcourir les 2500 mètres de dénivelé positif sur une seule journée le samedi. En temps normal, l’ascension se fait sur 2 jours : le premier jour avec un dénivelé positif de 1500 m, le second 1000 m tôt le matin. Puis la descente sur un jour le lendemain. Nous avons su nous adapter aux conditions.

Samedi 23, après un lever matinal vers 4h, nous prenons la direction de Saint-Gervais pour le départ du Tramway du Mont Blanc à 7h15. Nous partons du Nid d’Aigle [2372m] à 8h30, puis effectuons une pause au refuge du Goûter [3835m] vers 14h. Nous atteignons le refuge Vallot [4362m] vers 17h15. Et enfin nous arrivons au sommet du Mont Blanc [4810m] vers 19h20 pour le coucher du soleil. Magique ! Nous redescendons jusqu’au refuge du Goûter pour la nuitée à la frontale. Dimanche, après 1800 mètres de dénivelé négatif pour retrouver la station Mont Lachat du Tramway du Mont Blanc, nous arrivons à Saint-Gervais vers 14h.

Les images suffisent à décrire ce que nous avons tous ressenti durant l’ascension et sur le toit de l’Europe.

Nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont accompagnés dans notre projet, et en particulier le service des sports de l’Université Savoie Mont blanc qui nous a soutenus pour vivre cette fabuleuse expérience. Chacun de nous partagera sans modération cette aventure inoubliable vécue grâce à Polytech Annecy-Chambéry. »

Léa Kerlau élève ingénieure

Crédits photos : Polytech Mont Blanc