Les baroudeurs des sables

Publié le mer 11 Oct 2023

Etienne, futur ingénieur, se prépare pour le départ du 4L Trophy

Étienne Gantier est étudiant en 3e année formation ingénieur Systèmes Numériques et Intrumentation à Polytech sur le site d’Annecy. Il a créé l’association  »Les Baroudeurs des sables » pour participer au 4L Trophy en février 2024, avec son ami Albéric Ducrocq.

Étienne vient d’Amiens, il a suivi un parcours de formation atypique. Après avoir obtenu un BTS électrotechnique, il a souhaité devenir ingénieur et il a suivi une CPGE ATS – Classe préparatoire aux Grandes Écoles Adaptation Technicien Supérieur pour intégrer Polytech Annecy-Chambéry à la rentrée 2023. Ce qui le motive dans l’aventure 4L Tophy ? Se dépasser en mettant à profit ses savoirs et ses compétences au service d’un objectif qui a du sens. Le 4L Trophy c’est un rallye d’orientation dans le désert marocain qui réunit chaque année 1200 jeunes venus du monde entier. 12 jours de course, d’entraide, de solidarité et de dépassement de soi.
Un challenge en duo, dont le départ se fera d’Amiens. Ils traverseront la France en 4L jusqu’à Biarritz, puis rejoindront l’Espagne pour prendre le bateau à Algeciras, en direction de Tanger au Maroc. C’est là que commencera la traversée du désert pour atteindre l’arrivée à Marrakech.

« Avec mon meilleur ami Albéric, on avait envie de se lancer dans une aventure qui nous ressemble. Quelque chose d’ambitieux, qui demande du travail, de l’organisation, et qui nous rendrait fiers une fois finie. Nous nous sommes alors rappelés d’une vidéo YouTube d’Amixem où il décrit son aventure au 4L Trophy et comment il a participé à aider des milliers d’enfants défavorisés au Maroc.

Si nous souhaitons relever le défi du 4L Trophy c’est surtout car il défend une cause primordiale : l’accès à l’éducation pour les enfants du désert marocains avec l’association « Enfants du désert » et l’organisation humanitaire  »La Croix-rouge française ». C’est pour apporter notre pierre à l’édifice que nous amènerons du matériel scolaire qui sera distribué dans les écoles construites grâce au 4L Trophy.

Nous avons donc créé notre propre association « Les Baroudeurs des sables » pour concourir au 4L Trophy. On a réussi à trouver notre petite Renault R4L et nous recherchons activement des sponsors et dons pour rendre cette aventure possible. Nous devons en effet réunir 12000 € pour financer l’inscription (3530 €), l’achat et la réparation de la 4L (4970 €), les frais de transport (1500 €) et les frais annexes (2000 € pour l’équipement bivouac, les passeports, les dépenses sur place, etc.).  Nous avons démarché le Club des entreprises, l’Université Savoie Mont Blanc, et quelques entreprises dans notre entourage, mais cette recherche de financement est difficile, si vous avez des idées pour nous aider contactez moi ! »

Pour soutenir les baroudeurs des sables

Crédits photos : en haut de l’article ©4L Trophy – dans l’article ©Les baroudeurs des sables