Regard de femmes sur le métier d’ingénieure – Rencontre “Ingénieure au féminin” le 15 février

Publié le mar 13 Fév 2024

L’association étudiante Polytech “Ingénieure au féminin” a accueilli 60 élèves venus des lycées Louis Armand à Chambéry et l’Albanais à Rumilly, sur le site du Bourget-du-lac le jeudi 15 février 2024. L’objectif ? Faire tomber les tabous et susciter des vocations : oui bien sûr le métier d’ingénieur peut être féminin !

Sophie Pauchon est ingénieure chez Spie Batignolles, Mathilde Trinel chez Eiffage Construction, Aziliz Dupont chez Bee Engineering et Maud Le Fol de chez Implenia. Elles ont suivi des études scientifiques et elles ont trouvé leur place en entreprise en tant qu’ingénieure, un métier aujourd’hui encore trop réputé masculin. Elles ont témoigné sur leur parcours de formation et professionnel lors d’une table ronde intitulée “La place de la femme dans les métiers de l’industrie et de la construction”.

Julie Fabre, élève ingénieure en 4e année de formation Bâtiment Écoconstruction Énergie, membre de l’association “Ingénieure au féminin”, et son équipe ont élaboré un programme riche pour promouvoir le métier d’ingénieure auprès des lycéennes. L’événement est organisé dans le cadre du festival plus d’égalité à L’université Savoie Mont Blanc.

Au programme de la rencontre “Ingénieure au féminin”

13h30 : accueil des lycéens

de 13h45 à 14h45 : ateliers animés par des enseignants chercheurs

• L’écologie industrielle à travers une chaudière à biomasse avec récupération d’énergie, étude d’impact environnemental et valorisation des déchets