Polytech renforce ses relations internationales avec le Canada

Publié le jeu 21 Mar 2024

Polytech Annecy-Chambéry a reçu une délégation québécoise de l’université de Sherbrooke, partenaire privilégié de longue date, à l’école d’ingénieurs sur le site du Bourget-du-Lac le 18 mars 2024.

L’objectif de cette rencontre ? Présenter aux élèves-ingénieurs et aux enseignants-chercheurs Polytech les programmes des nouvelles maîtrises en Génie de l’université de Sherbrooke. Ces maîtrises canadiennes sont complémentaires aux formations ingénieur Polytech, afin de créer de nouvelles opportunités de mobilité internationale, notamment en vue de l’obtention d’un double diplôme franco-canadien.

Les formations canadiennes ont été construites pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un large choix de cours. En effet, en Génie civil, 5 filières ont été créées (Béton, Environnement, Géotechnique, Ressources hydriques, et Structures), en Génie électrique 1 filière (Microélectronique) et enfin en Génie chimique 3 filières (Énergie, Environnement et Matériaux). Les programmes intègrent un stage encadré en fin de parcours, et du développement professionnel.

Les nouvelles maîtrises ont été présentées aux étudiants en 3e année de formation ingénieur et aux responsables des formations ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie et ingénieur Écologie Industrielle et Territoriale.

A cette occasion les partenaires ont visité l’école d’ingénieurs et ses halles techniques dans les domaines des énergies renouvelables, du bâtiment et des matériaux composites.

Rencontre université Sherbrooke à Polytech

Dans l’ordre d’apparition : Catherine Browne et Florence Truchy, gestionnaires des étudiants entrants au service relations internationales Polytech – Adrien Badel, directeur de Polytech Annecy-Chambéry – Jean Proulx, doyen de la faculté de Génie de l’université de Sherbrooke – Antoine Giguère, directeur des affaires étudiantes de l’université de Sherbrooke – Christophe Lambert,  directeur adjoint chargé des relations internationales Polytech, Carine Huillier, chargée de mission du bureau de l’université de Sherbrooke en France – Hervé Boileau, enseignant-chercheur Polytech, responsable la formation ingénieur Écologie Industrielle et Territoriale.

Le saviez-vous ?

• Polytech Annecy-Chambéry a accueilli 9 étudiants de l’université de Sherbrooke sur le site du Bourget-du-Lac, pendant 1 semestre sur l’année universitaire 2023-24
  • 8 élèves-ingénieurs Polytech sont partis à l’université de Sherbrooke en double diplôme, et 6 en semestre d’échange

Plus d’infos