Un partenariat riche entre 2IE et Polytech
Le partenariat né en 2017 entre Polytech Annecy-Chambéry et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement – 2iE de Ouagadougou au Burkina Faso, a fait naitre une collaboration riche et perenne. Ainsi, depuis 7 ans de nombreux échanges d’étudiants en double diplôme ingénieur ont été réalisés, mais aussi des échanges de connaissances et de pratiques entre enseignants-chercheurs et personnels techniques, à Polytech sur le site du Bourget-du-Lac.
De nombreux échanges en 2023-2024
Polytech Annecy-Chambéry a notamment accueilli 5 étudiants de 2IE sur l’année universitaire :
-
- Sorel et Hanania Mathias Elom, issus de la spécialité Génie électrique et énergétique de 2iE, ont intégré la 4e année de formation ingénieur Écologie Industrielle et Territoriale, dans le cadre d’une formation en double diplôme pendant 2 ans
- Patrick, issu de la spécialité Génie civil Bâtiment Travaux Publics de 2iE, a intégré la 4e année de formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie, dans le cadre le cadre d’une formation en double diplôme pendant 2 ans
- William et Gael, issus de la spécialité Génie civil Bâtiment Travaux Publics de 2iE, ont suivi le semestre d’automne de la 5e année de formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie, dans le cadre d’un semestre d’échange.
Ils ont rejoint Eméline et Béthuel, déjà parmi nous depuis 1 an, dans le cadre du double diplôme.
Cette année, l’école d’ingénieurs fait aussi bénéficier à 2 personnels de 2iE de son expertise pédagogique et technique : un informaticien de 2iE est venu pendant une semaine se former sur notre plateforme d’apprentissage e-learning Moodle en janvier, et un technicien chimiste viendra se former sur l’utilisation de certains de nos outils de caractérisation des matériaux cet été.
Parallèlement, nous allons accueillir deux enseignants-chercheurs de 2iE pendant une semaine au printemps pour faire profiter l’ensemble des étudiants de leurs expertises scientifiques dans des formations Bâtiment (cours de thermodynamique de l’air humide) et Écologie industrielle (cours de risques sanitaires liés à la réutilisation des eaux résiduaires traitées).
Le financement de ces mobilités est possible grâce au programme Erasmus+ et via un projet Mobilité Internationale de Crédit.
6 étudiants burkinabés parmi les 7 accueillis à Polytech
De gauche à droite : Bethuel OUEADRAOGO – Hanania Mathias Elom DEGBE – Sorel ABANDA LEKEFACK – William KEMEKONG TATSA et Gael ZONGO – Accroupi : Patrick TEKA
Contacts pour plus d’infos
-
- Nolwenn Le-Pierres, enseignante Polytech, chercheuse au laboratoire LOCIE
- Service relations internationales Polytech