Vie associative

Les nombreuses associations étudiantes contribuent activement à l’animation de la vie étudiante sur les 3 campus de l’USMB. Culturelles, sportives, citoyennes ou encore solidaires, il y en a pour tous les goûts !

Chaque étudiant peut s’y retrouver et s’engager dans une association…ou alors, monter son propre projet.

Accompagnement des associations

Le Service Vie Étudiante et de Campus est présent sur chacun des 3 campus pour vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation de vos projets associatifs. Il vous aide à créer votre association et à la pérenniser, vous renseigne sur les démarches administratives ou encore, vous soutient dans l’organisation d’événements.

Labellisation des associations

L’Université Savoie Mont Blanc encourage et soutient les associations étudiantes. Pour permettre le développement et les activités de ses associations, elle a établi la charte de labellisation que les associations étudiantes labellisées s’engagent à respecter. Le label, gage de qualité, permet aux associations étudiantes d’accéder à des services ou à des financements (FSDIE) leur permettant de mener à bien leurs actions.

La labellisation est une procédure à renouveler tous les ans (dates des campagnes FSDIE) :

Financer son projet

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), alimenté par la CVEC, permet de subventionner des projets et des actions pour les associations labellisées USMB.

Trois campagnes FSDIE ont lieu chaque année au cours desquelles vous pouvez déposer vos dossiers de demandes de subventions :

1ère campagne 2ème campagne 3ème campagne
Date limite de dépôt des dossiers 12 octobre 2020 9 février 2021 25 mai 2021
Commission Vie des Campus 22 octobre 2020 25 février 2021 3 juin 2021

Veillez à bien respecter les délais pour que votre dossier soit traité !

Éléments pour concevoir votre dossier

  1. Critères d’attribution de subventions pour les associations étudiantes
  2. Procédure de dépôt d’une demande de subvention auprès du FSDIE
  3. Dossier de demande de subvention FSDIE à compléter (pdf) ou en format word
  4. Appel à projets FSDIE Calendrier

Après le projet

Il faudra fournir un bilan moral et financier de votre projet sous un délai de deux mois après la tenue de l’activité financée dans le cadre du présent projet. Ce bilan sera réalisé sur la base du modèle proposé et accompagné des principales factures justificatives.

Autres démarches :

La loi 1901 définit l’association comme « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». Pour créer votre association, il vous faut donc être au moins deux personnes majeures, réunies autour d’un projet à but non lucratif.

Une fois que les étudiant.es se sont mis d’accord sur le but de leur association, il faut suivre la procédure suivante :

  • Rédiger les statuts de l’association
  • Déclarer l’association à la préfecture : la démarche s’effectue en ligne.
  • Effectuer les démarches suivantes (ouvrir un compte en banque / souscrire à une assurance)

 

Le SVEC pourra vous accompagner dans la création et vous fournir des documents ressources pour faciliter vos démarches.

 

Pour plus d’infos :

Les associations étudiantes labellisées peuvent organiser des manifestations sur le campus.

  • Pour des manifestations simples de type réunion ou formation, ayant lieu durant les périodes d’ouverture des bâtiments et ne nécessitant pas une demande de matériels supplémentaires auprès du SLS, il faut renseigner la demande de manifestation simple , ainsi que les consignes de sécurité signées par le référent sécurité, 1 semaine avant la date, et les transmettre au SVEC.

 

  • Pour des manifestations incluant un repas et/ou nécessitant dumatériel supplémentaire et/ou ayant lieu en dehors des périodes d’ouverture des bâtiments, il faudra renseigner la demande de manifestation exceptionnelle en ligne, au minimum 3 semaines avant la date de l’événement. Le dossier de demande est également accessible via l’intranet de l’Université.

Vous pouvez contacter les associations existantes en ouvrant l’annuaire des associations.