Donner vie à son projet !

Le Service Vie Étudiante et de Campus accompagne les étudiantes et étudiants ainsi que les associations étudiantes de l’Université Savoie Mont Blanc dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets, qu’ils soient culturels, artistiques, citoyens, solidaires, sportifs…

Un animateur ou une animatrice de vie étudiante est présent sur chacun des 3 campus pour :

  • Accompagner la création d’associations étudiantes
  • Aider les associations dans la démarche d’obtention du label USMB
  • Renseigner sur les associations existantes à l’USMB
  • Conseiller sur le financement des projets (informations sur le FSDIE, aide pour trouver d’autres sources de financement)
  • Soutenir dans l’organisation d’événements
  • Aider à valoriser l’engagement étudiant

N’hésitez pas à les contacter : 04 79 75 94 15 / service.vie-etudiante@univ-smb.fr

 

La loi 1901 définit l’association comme « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». Pour créer votre association, il vous faut donc être au moins deux personnes majeures, réunies autour d’un projet à but non lucratif.

Une fois que les étudiant.es se sont mis d’accord sur le but de leur association, il faut suivre la procédure suivante :

  • Rédiger les statuts de l’association
  • Déclarer l’association à la préfecture : la démarche s’effectue en ligne.
  • Effectuer les démarches suivantes (ouvrir un compte en banque / souscrire à une assurance)

 

Le SVEC pourra vous accompagner dans la création et vous fournir des documents ressources pour faciliter vos démarches.

 

Pour plus d’infos :

 

L’Université Savoie Mont Blanc encourage et soutient les associations étudiantes. Elle mène une politique volontariste afin de promouvoir le développement et les activités de ses associations, notamment par un soutien au niveau logistique, organisationnel et financier.

Elle établit à cet effet la charte de labellisation que les associations étudiantes labellisées s’engagent à respecter.

La labellisation est une procédure à renouveler tous les ans, en début d’année universitaire. Le label, gage de qualité, permet aux associations étudiantes d’accéder à des services ou à des financements (FSDIE) leur permettant de mener à bien leurs actions.

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) permet de subventionner des projets et des actions associatives. Les aides à apporter sont étudiées par la commission FSDIE à différents moments de l’année universitaire et sont rangées dans 3 catégories :

  • Catégorie 1 : Projets transversaux portés par une ou plusieurs associations issues de structures différentes concernant un campus entier et dont l’accès est ouvert à tous les étudiants.
  • Catégorie 2 : Évènements sportifs et humanitaires finançables parce qu’ils contribuent à la promotion de l’Université Savoie Mont-Blanc.
  • Catégorie 3 : Projets ne concernant qu’une filière.

 

Campagnes FSDIE 2020-2021

1ère campagne 2ème campagne 3ème campagne
Date limite de dépôt des dossiers 12 octobre 2020 9 février 2020 25 mai 2020
Commission Vie des campus 22 octobre 2020 25 février 2020 3 juin 2020

Veillez à bien respecter les délais pour que votre dossier soit traité !

 

Après le projet

Il faudra fournir un bilan moral et financier de votre projet sous un délai de deux mois après la tenue de l’activité financée dans le cadre du présent projet. Ce bilan sera réalisé sur la base du modèle proposé (5.) et accompagné des principales factures justificatives.

Éléments pour concevoir votre dossier

1. Critères d’attribution de subventions pour les associations étudiantes

2. Procédure de dépôt d’une demande de subvention auprès du FSDIE

3. Dossier de demande de subvention FSDIE à compléter

3bis. Dossier de demande de subvention FSDIE à compléter (format word)

4. Appel à projets FSDIE Calendrier

5. Bilan financier FSDIE après exécution projet

Les associations étudiantes labellisées peuvent organiser des manifestations sur le campus.

  • Pour des manifestations simples de type réunion ou formation, ayant lieu durant les périodes d’ouverture des bâtiments et ne nécessitant pas une demande de matériels supplémentaires auprès du SLS, il faut renseigner la demande de manifestation simple , ainsi que les consignes de sécurité signées par le référent sécurité, 1 semaine avant la date, et les transmettre au SVEC.

 

  • Pour des manifestations incluant un repas et/ou nécessitant dumatériel supplémentaire et/ou ayant lieu en dehors des périodes d’ouverture des bâtiments, il faudra renseigner la demande de manifestation exceptionnelle en ligne, au minimum 3 semaines avant la date de l’événement. Le dossier de demande est également accessible via l’intranet de l’Université.