Ma thèse en 180 secondes à Chambéry

Publié le mar 19 Mar 2024

La 11e édition de la finale académique du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui s’est déroulée avec brio le jeudi 14 mars 2024 sur la scène de Malraux Chambéry. Cet événement a été l’occasion pour les brillants doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) de mettre en lumière leurs recherches novatrices. Dans une ambiance captivante et devant un public enthousiaste, les 16 finalistes ont brillamment présenté leurs travaux de recherche en utilisant humour et métaphores, tout en conservant une rigueur scientifique exemplaire.

Les sujets abordés étaient aussi diversifiés que fascinants, reflétant la richesse de la recherche dans nos laboratoires, allant des magmas siliceux à la transe hypnotique, en passant par les microARN et les colles conductrices. Chaque présentation a offert un aperçu saisissant de la variété et de la qualité des travaux de recherche au sein de notre académie.

Nous sommes également ravis de vous annoncer les lauréats de cette édition :

• Cordélia Salomez-Ihl (UGA), qui a remporté le premier prix avec sa thèse sur les dispositifs médicaux innovants pour l’hydrogénothérapie.
  • Louise Velut (UGA), lauréate du prix du public pour sa thèse sur la prédiction du niveau d’expression des microARN à l’échelle de la cellule unique.
  • Anna Theurel (USMB), qui s’est classée deuxième prix du jury avec sa thèse sur l’influence des cristaux sur la dynamique éruptive des magmas siliceux.
  • Marie-Charlotte Picard (UGA), récipiendaire du troisième prix du jury pour sa thèse sur la modélisation biomécanique du visage humain pour l’assistance chirurgicale.

Louise et Cordélia représenteront l’académie de Grenoble lors de la demi-finale nationale à Paris du 28 au 30 mars prochains.

Pour ceux qui souhaitent revivre cette soirée mémorable, vous pouvez visionner l’événement sur la chaîne de l’USMB en suivant ce lien : lien vidéo

Si vous aspirez à vivre ou revivre une expérience enrichissante similaire, nous vous encourageons vivement à vous inscrire avant le 24 mars à l’édition internationale « My 3min-PhD thesis » organisée au sein des établissements de l’alliance UNITA.

Cette expérience vous offrira une formation unique à la communication en anglais de votre sujet de thèse. Après une sélection locale, les lauréats bénéficieront d’une préparation dans un contexte international pour la grande finale qui se tiendra à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour votre future carrière académique et professionnelle.

Dans l’attente de vous voir vous inscrire lien d’inscription et de partager de nouvelles aventures scientifiques avec vous.

La formation doctorale