École Doctorale CST : Une Rentrée 2024 sous le signe de l’échange et de la découverte

Publié le mer 27 Nov 2024

Le 14 novembre 2024, l’École Doctorale « Cultures, Sociétés, Territoires » (ED CST) a lancé sa nouvelle année académique dans le cadre de la JRD 2024 de l’USMB. Cet événement a réuni les doctorantes et doctorants de l’ED, les enseignants-chercheurs en SHS, ainsi que les membres de la direction de l’école doctorale et des unités de recherche, autour d’un programme riche et structurant.

Un cadre pluridisciplinaire stimulant

L’ED CST regroupe 6 unités de recherche (LIP/PC2S, LPNC, EDYTEM, Centre de recherche en droit Antoine Favre, IREGE, LLSETI) couvrant 22 spécialités de doctorat. Sa vocation est d’accompagner les doctorantes et les doctorants jusqu’à l’obtention du doctorat, d’assurer les meilleures conditions pendant la réalisation de la thèse, et de veiller à ce que le programme de formation doctorale favorise leur insertion professionnelle, qu’elle soit académique ou tournée vers le secteur privé.

La professeure Muriel Fadairo, directrice de l’ED CST, a ouvert l’évènement en rappelant les principes fondateurs de l’école en matière de formation doctorale : interdisciplinarité, en lien avec le programme SHINE de l’USMB, intégrité scientifique, excellence académique et ouverture internationale. Des intervenants comme Apolline Troyes, doctorante et représentante des étudiants au sein du conseil et du bureau de l’ED, ont partagé leurs expériences pour guider les nouveaux arrivants.

Un programme riche pour bien démarrer

Plusieurs temps forts ont marqué cette rentrée :

  • Conférence inaugurale : Arnaud Carré, directeur-adjoint du laboratoire LIP/PC2S et directeur scientifique de la Chaire BEST, a présenté une réflexion captivante sur les défis associés à l’engagement dans une carrière scientifique en SHS intitulée « Être équilibriste ».
  • Présentation de la carte de formation scientifique de l’ED : les séminaires-blocs de l’école doctorale, construits en lien avec le programme SHINE, ont été présentés. Ces derniers portent sur des thématiques interdisciplinaires telles que les énergies renouvelables, les technologies avancées ou encore les mutations culturelles et sociétales.
  • Rencontre des nouveaux doctorants : À travers des vidéos et des présentations, les nouveaux doctorants ont dévoilé leurs projets, révélant une grande diversité de sujets, allant de l’intelligence artificielle et ses enjeux, à l’étude des interactions culturelles.
  • MT180s : présentation du dispositif, de l’intérêt pour les doctorants, et des nombreuses compétences associées.

Accompagnement et opportunités

Les intervenants ont insisté sur l’importance des formations scientifiques, transversales et professionnelles pour développer des compétences variées (rédaction scientifique, gestion de projet, vulgarisation, etc.). Le rôle clé des directeurs de thèse, des laboratoires et des réseaux scientifiques a été souligné comme levier essentiel pour réussir son parcours doctoral.

Des informations pratiques ont également été partagées, notamment sur les heures de formation obligatoires et les possibilités d’activités extra-catalogue, comme l’organisation de conférences ou la gestion de séminaires.

Perspectives et ambitions

La journée a permis de renforcer l’esprit de communauté au sein de l’ED CST et d’encourager les doctorants à se projeter dans des collaborations nationales et internationales. Avec une année 2024 marquée par l’interdisciplinarité et l’excellence, l’ED CST s’affirme comme un espace privilégié pour l’épanouissement académique et personnel des doctorants.

En conclusion, cette rentrée a posé les bases d’une année riche en apprentissages, en recherches et en partages. Les doctorants partent motivés et bien armés pour mener à bien leurs projets, dans un environnement propice à l’innovation et à la créativité.

Présentation de la JRD École Doctorale CST 24

Toutes les informations sur l’ED CST : https://www.univ-smb.fr/edcst/

Article rédigé par la DDRV
Crédit photo @USMB @CORNU