La Journée de Rentrée des doctorantes et doctorants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024, sur le campus du Bourget-du-Lac.
BIENVENUE À L’USMB
Plus de 170 doctorantes et doctorants et membres du personnel de l’USMB étaient réunis jeudi 14 novembre 2024 sur le campus du Bourget-du-Lac à l’occasion de cette rentrée. Après avoir reçu leur kit d’accueil et échangé autour d’un petit-déjeuner convivial, les participants ont été invités à se rendre en amphithéâtre pour y être accueillis par Mareva Sabatier, Vice-Présidente Recherche, et Jean-Luc Besombes, directeur du collège doctoral de l’USMB.
Mme Sabatier a rappelé que le doctorat confère un statut bien particulier puisque celles et ceux qui sont inscrits en thèse sont en effet “encore étudiants, mais déjà chercheurs”. Ils sont par ailleurs de plus en plus nombreux à être inscrit à l’USMB (+17% depuis 2021). Elle a également précisé la place importante des doctorantes et doctorants dans la production de connaissances des laboratoires. En décrivant les étapes clés de la thèse, M Besombes a précisé le rôle et les actions du collège et des écoles doctorales dans l’accompagnement apporté tout au long du parcours doctoral.
LES MOBILITÉS INTERNATIONALES ENCOURAGÉES
43% des doctorantes et doctorants viennent d’ailleurs de pays étrangers, preuve de l’attractivité de l’USMB à l’international. Fabio Codini, chargé du développement de l’attractivité et de l’internationalisation du doctorat à l’USMB, a présenté les différentes possibilités d’aide à la mobilité internationale accessibles durant le doctorat. Sur les 317 doctorants actuellement inscrits en thèse, une cinquantaine sont en cotutelles internationales.
À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA FORMATION DOCTORALE
Des stands d’informations et sessions d’échanges ont ensuite été ouverts afin d’y présenter les différentes offres de formation accessibles lors du doctorat : les modules de formation à l’entreprenariat et à l’insertion professionnelle proposés en partenariat avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnel (BAIP) et le Club des entreprises de l’USMB, le dispositif PITON, les formations à la pédagogie du département APPRENDRE, les offres de formation à la sécurité du service Prévention Sécurité ainsi que les activités de vulgarisation scientifique par la mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI).
Avec ce format de rencontre, les doctorantes et doctorants ont reçu également des informations sur les offres de services présents sur les campus, les offres de formation et d’appui à la recherche des Bibliothèques universitaires, sur les dispositifs de mobilité internationale de la Direction des relations internationales, sur l’alliance UNITA et le dispositif ACCENT à destination des doctorantes et doctorants étrangers. Enfin, ils ont pu échanger directement avec les personnels administratifs de la formation doctorale et du service de ressources humaines qui les accompagnent au cours de leur parcours doctoral.
Jules Kemper, Emeline Bellet, Noémie Bailly, trois doctorants du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) étaient également présents pour présenter leur BD “Paysage Palimpseste, interpréter le paysage avec les sciences” qu’ils ont réalisés aux côtés de trois autres doctorants, et qui a notamment bénéficié d’un financement obtenu dans le cadre de l’Appel à Projets Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) accordé en 2024 par l’USMB et du soutien des écoles doctorales.
UNE APRÈS-MIDI DÉDIÉE AUX ÉCOLES DOCTORALES
Les doctorantes et les doctorants des deux écoles doctorales en propre de l’USMB ont ensuite poursuivi leur journée avec la rentrée de leur école respective qui s’est déroulé l’après-midi :
- L‘École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (ED CST), en sciences humaines et sociales, dont la Directrice est la professeure Muriel Fadairo ;
- L’École Doctorale Sciences, Ingénierie, Environnement (ED SIE), en sciences fondamentales, dont le Directeur est le professeur Jean-Christophe Clément ;
Les deux Écoles Doctorales ont eu l’occasion de présenter leurs formations ainsi que leurs instances et unités de recherches.
L’ED SIE avait sollicité d’anciennes doctorantes et anciens doctorants pour témoigner de leur retour d’expérience du doctorat et de l’après doctorat. De son côté, l’ED CST avait choisi d’accueillir les doctorantes et les doctorants, avec une conférence de rentrée donnée par l’enseignant-chercheur du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S) Arnaud Carré sur le thème “Au sujet de l’engagement dans une carrière scientifique (en SHS)… Être équilibriste”.
Les doctorantes et doctorants des écoles doctorales coaccréditées avec l’UGA se voyaient quant à eux invités à une réunion d’information sur les démarches spécifiques liées à leur situation administrative.
UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ APPRÉCIÉ
Compte tenu de la multi-localisation de l’USMB sur quatre sites en Savoie et Haute-Savoie, ces temps de rencontre sont particulièrement précieux pour créer des liens entre les doctorantes et les doctorants, avec le collège doctoral, les écoles doctorales et leurs partenaires.