RELIEF

image1

L’Université Québec à Trois Rivières (UQTR), la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont créé le Réseau d’Échanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF).

Présentation du réseau

Une convention a été signée en 2018 entre les trois établissements fondateurs du réseau : l’Université Québec à Trois Rivières (UQTR), la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)

Elle marque la volonté de poursuivre les actions de collaboration engagées précédemment (notamment dans l’organisation d’écoles internationales en langue française) et de développer de nouveaux projets collaboratifs avec d’autres partenaires.

signature convention relief usmb uqtr hes so

La création du réseau :

 

2022 relief membres

RELIEF en pratique

Organisation d’écoles internationales d’été (EIE)

Depuis 2015, les universités du réseau RELIEF organisent chaque année des Écoles Internationales d’Été (EIE) dans le domaine des énergies renouvelables, de l’enseignement à l’ère du numérique, et de l’écologie aquatique.

Ces écoles d’été sont accessibles :

  • aux étudiants en fin de master ou en doctorat des universités membres et des partenaires associés
  • aux professionnels
  • aux intervenants d’organisations gouvernementales et du milieu des affaires des pays francophones

Participation conjointe à des événements

Les membres fondateurs du réseau RELIEF participent fréquemment à la Semaine de la langue française et de la Francophonie par des activités conjointes.
A cette occasion, l’USMB et ses partenaires proposent notamment des quizz sur le parler et les expressions francophones, des dictées et des conférences sur la francophonie avec l’appui du Pôle Langues ACCENTS de l’USMB.

L’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) organise chaque année un salon international.

img 0277En mars 2018, les universités membres du réseau RELIEF ont participé – avec un stand commun – à cet événement international. Fort de cette première expérience, l’UQTR, la HES-SO et l’USMB renouvellent leur participation conjointe sous la bannière du réseau RELIEF à l’édition 2022 virtuelle.

APAIE 2022

RELIEF sur le terrain

En 2018 – Le Réseau RELIEF en Afrique pour le renforcement des partenariats en énergies renouvelables au Sénégal et au Burkina Faso

relief

Soutiens

2022 soutiens relief

Ressources

Document de cadrage de l’AAP RELIEF 2022-2023

Budget projet AAP RELIEF 2022 2023