L’Université Québec à Trois Rivières (UQTR), la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont créé le Réseau d’Échanges et de Liaison entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF).
Présentation du réseau
Une convention a été signée en 2018 entre les trois établissements fondateurs du réseau : l’Université Québec à Trois Rivières (UQTR), la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)
Elle marque la volonté de poursuivre les actions de collaboration engagées précédemment (notamment dans l’organisation d’écoles internationales en langue française) et de développer de nouveaux projets collaboratifs avec d’autres partenaires.
La création du réseau :
Le réseau compte aujourd’hui trois membres fondateurs :
- L’Université Québec à Trois Rivières (UQTR)
- la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)
- l’Université Savoie Mont Blanc
Le réseau RELIEF compte aussi des partenaires associés, notamment en Afrique francophone, pour la réalisation de certains projets, notamment autour des énergies renouvelables.
RELIEF en pratique
Un appel à projets RELIEF en commun
Le réseau RELIEF lance son deuxième appel à projets (AAP) dont les objectifs principaux sont :
- le développement de nouvelles relations de coopération entre les trois établissements,
- le développement et le soutien de projets conjoints de recherche et/ou de formation, en particulier des projets incluant de nouveaux outils de collaboration comme les cours en ligne ou hybrides,
- le développement de coopérations dans le monde francophone avec en particulier l’Afrique francophone,
- le développement de la formation des personnels.
Une attention particulière sera accordée aux propositions impliquant les trois établissements.
Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité, les financements prévus, les dépenses admises et les modalités de candidature, nous vous invitons à consulter le document de cadrage de l’appel.
L’organisation d’écoles internationales d’été (EIE)
Depuis 2015, les universités du réseau RELIEF organisent chaque année des Écoles Internationales d’Été (EIE) dans le domaine des énergies renouvelables, de l’enseignement à l’ère du numérique, et de l’écologie aquatique.
Ces écoles d’été sont accessibles :
- aux étudiants en fin de master ou en doctorat des universités membres et des partenaires associés
- aux professionnels
- aux intervenants d’organisations gouvernementales et du milieu des affaires des pays francophones
Site de l’école internationale d’été Energies renouvelables
A propos de l’édition 2018 qui s’est tenue à Chamonix :
Site de l’école internationale d’automne (ou d’été indien)
A propos de l’EIE Enseigner à l’ère du numérique :
Article de la HES-SO – Edition 2021
A propos de l’école internationale d’été d’écologie aquatique :
La création de communautés de pratiques
RELIEF organise à l’automne 2023 une première semaine de formation des personnels visant à faire émerger des communautés de pratiques. L’objectif de cette semaine de formation est de mettre en relation des collaborateurs et collaboratrices de UQTR, USMB et HES-SO travaillant dans différents domaines/services afin d’échanger sur des projets/actions en lien avec la thématique de la responsabilité sociétale et de la durabilité et de faire émerger de nouvelles collaborations inter-institutionnelles. Cette semaine de formation est destinée aux personnels administratifs de la HES-SO, UQTR et USMB. La participation est limitée à 15-20 participant·es au total.
Les participant·es qui s’inscrivent s’engagent à participer à l’entièreté de la semaine de formation du personnel RELIEF qui aura lieu à Lausanne (Suisse) et à Annecy (France) du 6 au 10 novembre 2023. Par ailleurs, les participant-es ou un-e représentant-e de son département ou de son service
s’engagent autant que possible à participer à une semaine de formation à Trois-Rivières, Québec, au printemps 2024.
Cliquez ici pour plus de détails.
La participation conjointe à des événements
Les membres fondateurs du réseau RELIEF participent fréquemment à la Semaine de la langue française et de la Francophonie par des activités conjointes.
A cette occasion, l’USMB et ses partenaires proposent notamment des quizz sur le parler et les expressions francophones, des dictées et des conférences sur la francophonie avec l’appui du Pôle Langues ACCENTS de l’USMB.
L’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) organise chaque année un salon international.
En mars 2018, les universités membres du réseau RELIEF ont participé – avec un stand commun – à cet événement international. Fort de cette première expérience, l’UQTR, la HES-SO et l’USMB renouvellent leur participation conjointe sous la bannière du réseau RELIEF à l’édition 2022 virtuelle.
RELIEF sur le terrain
En 2018 – Le Réseau RELIEF en Afrique pour le renforcement des partenariats en énergies renouvelables au Sénégal et au Burkina Faso
Soutiens
Ressources
Document de cadrage de l’AAP RELIEF 2023-2024