Bourse et logement 2022 : constituez votre Dossier social étudiant (DSE) !

Publié le lun 4 Avr 2022

Vous êtes étudiants ou futurs étudiants à l’USMB ? Préparez votre rentrée dès à présent en constituant votre Dossier Social Étudiant (DSE) !

Un DSE, c’est quoi exactement ?

Il s’agit de la procédure qui permet aux étudiants et futurs étudiants de demander, pour la rentrée 2022, une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire Crous. Il doit être constitué chaque année en ligne, entre le 20 janvier et le 15 mai 2022 pour la rentrée 2022/2023.

N’attendez pas le résultat des examens (baccalauréat ou examens universitaires) ni le choix définitif de vos études pour constituer votre dossier ! Vous pouvez le remplir dès à présent, et ainsi éviter les saturations du réseau à l’approche de la date limite.

Pour vous aider à constituer votre DSE et répondre à vos questions, deux directs sont prévus en avril et en mai :

Où constituer son DSE ?

La demande de DSE doit obligatoirement se faire sur le site messervices.etudiant.gouv.fr , dans la rubrique Demander une bourse ou une aide. Saisissez votre DSE en ligne, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran.

• Si vous devez utiliser Parcoursup, créez un compte D’ABORD sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Vos informations seront ainsi récupérées sur messervices.etudiant.gouv.fr
  • En cas de déconnexion imprévue, vous pourrez reprendre votre saisie, les informations sont conservées 7 jours.

Le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études (Crous Grenoble Alpes pour les étudiants de l’USMB) sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Pourquoi faire son DSE dès à présent ?

Parce qu’un dossier finalisé avant le 26 août vous garantit le versement anticipé de la première mensualité de votre bourse, dès la fin du mois d’août !

Parce qu’en tant qu’étudiants boursiers, vous serez exonérés de la CVEC, et éviterez ainsi d’avoir à la payer puis à demander un remboursement par la suite. En effet, plus tôt vous faites votre DSE, plus tôt vous recevrez votre notification d’attribution conditionnelle de bourse. C’est cette notification qui permet aux boursiers du Crous de bénéficier de l’exonération automatique de la CVEC lorsqu’ils demandent l’attestation CVEC sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.

Parce que vous serez prêt à vous inscrire dans votre établissement dès le mois de juillet. Avec votre notification conditionnelle de bourse, puis votre attestation de CVEC (qui dans la majorité des cas est obligatoire pour s’inscrire en formation initiale dans l’enseignement supérieur), vous pourrez vous inscrire dans votre formation dès l’ouverture des inscriptions, sans avancer les frais d’inscription ni la CVEC.

Les ressources utiles