Cinéma : les Étudiants Relais Culture vous présentent la sélection du mois !

Publié le dim 25 Sep 2022

Ça y est, la rentrée est passée mais rassurez-vous on est là et on vous a préparé une petite sélection de films projetés dans nos cinémas partenaires pour vous divertir lors de ce mois d’octobre. Avec l’arrivée du froid et de la pluie, quoi de mieux que d’aller se réchauffer devant un bon petit film ? Et grâce aux partenariats culturels de l’USMB, 1 place de ciné par étudiant est offerte chaque mois, alors profitez-en !

À L’AFFICHE, cinéma Les Nemours (Annecy)

L’origine du mal – 2h05 min – Thriller – Avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc
Synopsis : Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…
Pourquoi ce film ?
Vous aimez les films à suspens alors ce film va vous plaire !
La bande annonce du film

Reprise en main – 107 minutes – Comédie dramatique – Avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel.
Synopsis : Ici Cédric, comme son père, travaille dans une entreprise de mécanique et de précision en Haute-Savoie. Mais celle-ci doit être cédée à un fonds d’investissement. Épuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers.
Pourquoi ce film ? Un film réalisé par un local car le réalisateur est un Haut-Savoyard ! Après avoir fait de nombreux documentaires, il dévoile sa première fiction. Un film qui retrace l’histoire sociale de la région et des entreprises qui sont cédés à des gros investisseurs.
La bande annonce du film

À L’AFFICHE, cinéma Astrée (Chambéry)

Revoir Paris – 1h45 – Dramatique – En salle depuis le 7 septembre 2022 – Avec Virgnie Efira et Benoit Magimel
Synopsis : À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Pourquoi ce film ?
Ce film s’inspire des évènements dramatiques vécues en France entre 2014 et 2016 : les attentats terroristes. Il met en avant la difficulté de se reconstruire après avoir vécu un tel événement ainsi que l’impact que ce dernier peut avoir sur les victimes. Un film difficile mais très intéressant et qui permet d’avoir une vision de ce qu’on vécut les personnes victimes des attentats.  ATTENTION : Certaines scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité du public.
La bande annonce du film

À L’AFFICHE, cinéma Le Forum (Chambéry)

Simone Veil, le voyage du siècle – 2h20 min – Biopic – En salle le 12 octobre – Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez
Synospis : Qui n’a jamais entendu parler de Simone Veil? Cette dernière, survivante des camps de concentration lors de la 2ème guerre mondiale a eu un rôle politique très important en France. En effet, elle a contribué à la légalisation de l’avortement en France. Elle a aussi été la première femme présidente du parlement européen. Elle méritait donc bien d’avoir un film qui retrace le cours de sa vie ainsi que de ses combats.
Pourquoi ce film ? Revivez le parcours et les combats de ce cette femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’actualité.

Des questions ? Contactez-nous : etudiant-relais.culture@univ-smb.fr

Cette sélection vous a été présentée par Manon, étudiante en 2ème année de licence Économie-Gestion à l’IAE Savoie Mont Blanc

COMMENT PROFITER DE L’OFFRE CINÉ ?

Pour en bénéficier*, il suffit de vous inscrire via les formulaires de la page Vie Culturelle de l’Espace étudiant.

*Une seule place par étudiant par mois. Le vendredi suivant votre inscription, vous recevrez par mail la contremarque à présenter à l’accueil du cinéma, en compagnie de votre justificatif étudiant. Les contremarques distribuées par le SVEC après l’inscription sont nominatives et valables une fois entre le 1er et le 31 de chaque mois.