Week-end interculturel UNITA : retour sur un séjour riche en rencontres et découvertes

Publié le mar 27 Sep 2022

Le 17 et 18 septembre 2022, l’équipe UNITA de l’Université Savoie Mont Blanc réunissait près d’une quarantaine d’étudiants français et internationaux le temps d’un week-end dans les Alpes. Découverte du patrimoine, panoramas à couper le souffle et échanges linguistiques : retour sur ce séjour interculturel riche en rencontres, à la (re)découverte de notre territoire !

Au cœur de la vallée des Chapieux, l’un des plus hauts lieux de la vie pastorale sur le passage du célèbre Tour du Mont-Blanc, le soleil est au rendez-vous. Tout comme la motivation et l’émerveillement de nos étudiants. Les yeux grands ouverts, ils parcourent le superbe Vallon de Rosuel, découvrent le lac de Roselend et son célèbre barrage, avant de se lancer pour une randonnée avec vue sur l’Aiguille des Glaciers.

Venus de l’USMB et des universités partenaires de l’alliance UNITA (donc l’USMB fait partie), nos explorateurs partent également à la rencontre de la famille Genoux qui cultive son vignoble en Haute-Savoie (“Le Château de Mérande” à Arbin) depuis 5 générations. Une visite guidée à travers les vignes et quelques secrets de productions dévoilés plus tard, direction la Ville des Glaciers, un lieu-dit de la commune de Bourg-Saint-Maurice pour une visite de fromagerie. Pendant que les bovins pâturent à quelques mètres de là, nos étudiants découvrent l’affinage des fromages artisanaux dans les locaux.

Place ensuite à la dégustation autour d’un dîner savoyard convivial. Grâce à l’intercompréhension, approche linguistique soutenue par UNITA, pas besoin de traducteurs pour se comprendre ! Chacun parle dans sa langue, se comprend mutuellement et profite de la soirée, entre quizz et échanges d’expériences internationales. Une belle preuve que l’intercompréhension ne rapproche pas que les langues mais aussi les individus !

L’équipe UNITA de l’USMB souhaite faire de ce week-end, au bilan très positif, un événement annuel pour accueillir les nouveaux arrivants et leur faire découvrir les Alpes et l’université européenne UNITA.

Pour en savoir plus : unita.office@univ-smb.fr