L’Égalité à l’université : un sujet qui concerne tout le monde

Publié le dim 12 Mar 2023

Quand on parle d’égalité, on pense souvent en premier lieu à l’égalité entre hommes et femmes, qui est l’une des plus marquantes de notre société. Certes, le sujet est important mais le principe d’égalité est loin d’être aussi binaire. Si on se réfère au code pénal, la loi sanctionne les distinctions fondées sur l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, la vulnérabilité résultant de leur situation économique, le nom, le lieu de résidence, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.

À l’Université Savoie Mont Blanc, plusieurs actions sont mises en place tout au long de l’année notamment par la Mission égalité de l’USMB, afin de lutter contre les inégalités et les discriminations et de sensibiliser à l’égalité et la diversité. Parmi elles, on peut citer le Festival Plus d’Égalité et le concours vidéo “Shoot les discriminations”, qui reviennent chaque année au 2ème semestre, ou encore la mise à disposition gratuite de protections périodiques menstruelles sur les campus et les ateliers de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes (VSS).

LA MISSION ÉGALITÉ DE L’USMB

Promouvoir un environnement universitaire plus favorable au bien-être des étudiants qu’importe leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle et leurs handicaps : c’est le rôle que remplit la Mission égalité de l’USMB, sur l’ensemble des campus. Rattachée au Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC), elle agit en matière de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes sexuelles et de lutte contre les discriminations.

La Mission égalité est composée de :

  • Cristina Vignali, vice-présidente vie de campus, culture, CSTI et lutte contre les discriminations
  • Aurélie Tavel, chargée de mission égalité et vie culturelle

Afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté étudiante à l’égalité et à la diversité, la Mission égalité organise tout au long de l’année diverses actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement, en collaboration avec d’autres services à l’étudiant (Service de Santé Étudiante, Service des Sports, BU, etc.).

LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS ET LES DISCRIMINATIONS

La notion d’égalité nous impacte au quotidien sur des sujets nombreux et variés. Pour y répondre, l’université met en place différents types d’actions et d’outils à destination de ses étudiants.

Précarité menstruelle
Afin de lutter contre la précarité menstruelle, plusieurs distributeurs de protections menstruelles gratuites sont installés sur les 3 campus de l’université. Financés par la CVEC et la ville d’Annecy, ces distributeurs viennent proposer une solution de dépannage sur le campus aux étudiantes et étudiants qui se trouvent sans possibilité de se procurer les protections nécessaires. Cette année, l’association étudiante BDE Polytech Annecy-Chambéry s’est également engagée sur cette démarche en finançant, via le FSDIE, 2 distributeurs supplémentaires sur le campus du Bourget.

À disposition de toute la communauté étudiante, ces distributeurs sont en libre-service sur les campus et proposent des serviettes et tampons, avec ou sans applicateurs, 100% coton bio. Ils sont installés dans les lieux suivants :

  • Dans les toilettes des bâtiments IAE (rez-de-chaussée), IUT, Polytech et Bibliothèque Universitaire
  • Résidence CROUS Simone Veil
  • Résidence et cafeteria CROUS Tom Morel
  • Dans les toilettes des bâtiments Bibliothèque Universitaire- bât.10, Espace Vie Étudiante – bât.6  (rez-de-chaussée), IUT (à proximité de l’amphi 1), Polytech (rez-de-chaussée),  et Halle technique – bât 14.
  • Bâtiment 8D (couloir menant aux toilettes du rez-de-chaussée)
  • Halle des sports Emile Allais – bât.1 (couloir entre les vestiaires et les toilettes)
  • Dans les toilettes des bâtiments Espace Vie Étudiante -bât. 20, Bâtiment 1 (galerie des amphis)
  • À proximité des toilettes des bâtiments Bibliothèque Universitaire – bât.15, Halle des sports – bât.16 et IAE – bât.23

Des distributions de protections menstruelles réutilisables (culottes, serviettes et cup) sont également organisées à l’occasion du Festival Plus d’Égalité, du 13 au 24 mars 2023.

Violences et discriminations
L’université s’engage également pleinement dans la lutte contre tous les types de violences (violences sexistes ou sexuelles – VSS ; harcèlement moral ; discrimination). Plusieurs actions sont mis en place au cours de l’année pour sensibiliser les étudiantes et étudiants sur ces thématiques, et leur apporter les ressources et outils nécessaires pour mieux les prévenir au quotidien.

Une plateforme de signalement sécurisée et confidentielle est accessible à l’ensemble de la communauté universitaire de l’USMB. Ce dispositif permet d’assurer un processus fiable et sécurisé pour faciliter le recueil, la prise en charge et le traitement des alertes concernant tout type de violence.

Des ateliers pour apprendre à repérer des situations à risque et agir face aux VSS sont proposés gratuitement aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux associations des campus. Ces temps d’échange et de prévention, animés par des collectifs extérieurs (EgaéOstara et Sista cette année), le Service Vie Étudiante et de Campus et le Service de Santé Étudiante, permettent de comprendre les enjeux et conséquences des VSS, d’agir sur les représentations sociales relatives au sexisme et aux VSS, et de connaître les procédures et les moyens à disposition pour lutter contre ces violences.

Présents sur les 3 campus, le Service de Santé Étudiante (SSE), des psychologues et des assistantes sociales sont également à l’écoute des étudiantes et étudiants.

SENSIBILISER À L’ÉGALITÉ ET LA DIVERSITÉ

Deux grands temps forts amènent la communauté étudiante à réfléchir et échanger autour des questions d’égalités.

  • Le Festival Plus d’Égalité, qui se déroule chaque printemps sur les campus : durant une quinzaine de jours, les étudiantes et étudiants sont invités à participer à des animations et ateliers sur les thématiques du handicap, du sexisme, de l’interculturalité, etc. L’occasion de s’exprimer et de débattre ensemble sur des sujets qui peuvent toucher chacun et chacune d’entre nous.
  •  Le concours vidéo annuel “Shoot les discriminations”  : un défi créatif et artistique lancé aux étudiantes et étudiants qui leur demande de décrypter les discriminations sexistes, liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle.

Véritable fenêtre sur le monde, la culture est également un outil majeur pour sensibiliser et promouvoir la diversité. Grâce à ses différents partenariats, l’USMB propose à sa communauté étudiante une offre culturelle annuelle riche et variée qui éveille les consciences, déjoue les idées reçues et font naître le débat. Pour la saison 2022/2023, les spectacles “Billy’s Violence” et “Femme s’accorde au masculin” ont été spécifiquement choisis pour leur thématique liée à l’égalité.

Contact : Aurélie Tavel, chargée de mission égalité et vie culturelle à l’USMB