Concours d’anecdotes interculturelles : un voyage d’humour à travers les cultures !

Publié le mer 20 Mar 2024

Partagez vos anecdotes véridiques, amusantes ou touchantes, liées aux différences culturelles

Vous souhaitez promouvoir la compréhension interculturelle et le respect de la diversité ? Vous aimeriez célébrer les expériences de voyage et encourager la créativité ? Le concours d’anecdotes interculturelles est fait pour vous !

Ce concours est organisé par le Réseau d’Échanges et de Liaison entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF).

Il est ouvert à tous les personnels, étudiantes et étudiants de :

Soit 50 000 étudiantes, étudiants et 7 000 personnels !

Modalités du concours

Les participantes et participants doivent soumettre leur anecdote, en français, sous forme de : texte, vidéo, présentation ou illustration. Chaque participation est individuelle.

Complétez le formulaire d’inscription en ligne, du mercredi 20 mars* au mercredi 1er mai 2024, et envoyez votre création via Wetransfer à l’adresse : transfrontalier@univ-smb.fr. Précisez dans quelle culture, ou quel contexte interculturel, l’anecdote se déroule.

Nous vous invitons à bien prendre connaissance du règlement du concours et à vous assurer du respect du droit à l’image avant de diffuser votre œuvre.

*Journée internationale de francophonie

Désignation des lauréates et lauréats

Le jury en charge de la sélection des finalistes est constitué d’un représentant de chaque établissement de RELIEF. Il se réunira, du jeudi 2 au vendredi 31 mai 2024 inclus, pour sélectionner 3 finalistes dans chaque établissement (USMB, UQTR et HES-SO), soit une liste définitive de 9 lauréates et lauréats.

Le jury sera sensible au contenu mais aussi aux qualités esthétiques de votre création. Pour vous démarquer misez sur :

• l’originalité ;
  • la pertinence interculturelle ;
  • et l’aspect amusant ou touchant.

Les créations des 9 lauréates et lauréats seront présentées au public lors d’une cérémonie, mardi 4 juin 2024, organisée à Trois-Rivières. Il sera possible de participer en ligne à l’événement. Dans chaque établissement (USMB, UQTR et HES-SO) les 3 finalistes recevront chacun un lot d’une valeur moyenne de 80€.

Nous espérons recevoir de nombreuses participations et vous souhaitons bonne chance !